Transformer en temps réel l’information brute en information compréhensible et commercialement utile, voilà quelle est la promesse de la start-up 2lemetry, positionnée sur l’Internet des Objets, et rachetée récemment par Amazon. Au-delà de l’effet d’annonce probablement recherché par Amazon pour se positionner un peu plus visiblement sur le marché porteur de l’Internet des Objets, quelle est la logique de ce rachat ?
Une autre piste plausible pour expliquer ce rachat serait qu’Amazon souhaite renforcer ses capacités d’analyses prédictives. 2lemetry offre en effet des modèles d’analyse prédictive qui pourraient venir affiner encore sa capacité déjà souvent bluffante dans ce domaine. En ajoutant à ses capteurs d’informations historiques que sont ses sites web (accessibles depuis mobiles, tablettes et ordinateurs) de nouvelles sources issues de l’Internet des Objets, Amazon vise clairement à faire partie des leaders en matière d’analyse du comportement client. Ce n’est pas un hasard si Salesforce Ventures fait déjà partie des investisseurs qui ont soutenu la start-up dans le passé.
Et une connaissance plus intime du client final en boutique
On pourra noter que dans le catalogue des solutions de la start-up, on trouve des possibilités telles que la reconnaissance faciale, allant jusqu’à la capacité de reconnaître le genre et l’âge d’une personne ; ou encore les réseaux Beacon pour le commerce de détail. Des réseaux qui sont capables de détecter le passage d’un client, et proposer des offres promotionnelles sur son mobile. Des services explorés aujourd’hui dans un grand nombre de secteurs d’activité et qu’Amazon pourrait proposer à ses concurrents à la recherche de nouveaux services digitaux.