Depuis la rentrée les acteurs de la donnée multiplient les annonces sur les apports de l’IA. Cela a été récemment le cas de Salesforce avec Einstein IA, Hubspot lors de son événement annuel Inbound, Freshwork en France avec l’annonce de nouvelles solutions intégrant l’IA et plus récemment Qlik avec le lancement de Qlik Staige. Pourquoi ?
Qu’ils viennent du monde la donnée, de la visualisation ou de l’univers de la Customer Experience, tous les éditeurs ont pris les devants vis à vis de l’IA pour annoncer une mise à jour de leurs solutions dans ce domaine. Cela se traduit le plus souvent par des annonces concernant l’intégration à leurs solutions des moteurs de recherche IA comme OpenIA. Par ailleurs, l’intégration de l’IA leur permet d’améliorer les capacités techniques de leurs solutions et de diminuer leur coût de développement logiciel. Mais ces avancées en termes d’IA n’apportent pas pour l’instant grand chose aux directions métiers sur le plan opérationnel.
Pour que l’IA devienne un moteur pour les projets autour de la donnée il faudra attendre de nouvelles innovations. Il y a deux domaines où les choses devraient s’accélérer : les consultations en language naturel et les solutions d’analyse prédictive. Le premier domaine devrait permettre de s’affranchir de la DSI pour un usage plus large des données dans l’entreprise. L’autre permettra de trouver un vrai ROI à l’IA notamment dans les domaines marketings et commerciaux. Mais à condition de pouvoir intégrer toutes les données liées aux parcours clients ce qui devrait accélérer la migration des CRM des entreprises vers des CRM analytiques et connectés à tous les canaux digitaux. Un enjeu pour toutes les entreprises qui ont fait de la transformation digitale un facteur de différenciation sur leur marché.