Racheté assez cher par Salesforce, Tableau Software, est de mieux en en mieux intégré dans la stratégie donnée de Salesforce pour les départements marketings et commerciaux. Une approche qui passe par la capacité à générer des informations prédictives à partir des données du CRM grâce à l’IA.
Salesforce se positionne de plus en plus sur la donnée produite à partir de l’intelligence artificielle. CRM analytics (anciennement Tableau CRM), est désormais enrichie avec de l’intelligence artificielle dans le but de fournir de la donnée prédictive sur l’expérience client des consommateurs.
Une information personnalisée est générée par l’IA permettant aux ventes et au marketing de travailler ensemble sur de nouveaux scénarios d’expérience client.
Cette primauté de la donnée dans les futures actions des directions commerciales et marketings des entreprises est au centre de la stratégie de Salesforce qui cherche à renouveler et moderniser son approche CRM.
Pour illustrer cela Salesforce s’appuie sur le constat opéré par le cabinet McKinsey qui a publié des études récentes indiquant d’une part, que la majorité des clients (78 %) ont davantage tendance à rester fidèles à des marques proposant des expériences personnalisées (McKinsey). Et d’autre part, que les marques tirant parti de leurs données enregistraient des taux de croissance de 15 % supérieurs au reste de leurs marchés (McKinsey).
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