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Next40/FT120

SELF&innov, le conseil en innovation se fait aussi ubériser

  • Par Gillen Gamiochipi
  • le 19/12/2016

A l’heure où le « Do it yourself » envahi aussi les entreprises, SELF&Innov permet aux entreprises d’établir elles-mêmes un diagnostic quant à leur éligibilité aux différents dispositif fiscaux comme le CIR. La startup ouvre une brèche vers l’Uberisation du métier du conseil, qui comme les autres avant lui, ne pouvait pas y échapper !

L’innovation est un enjeu de taille pour les entreprises : selon une étude Eurostat, datant de 2015, elle concernerait même 49% des sociétés européennes de plus de 10 salariés, ce taux atteignant même 53% en France. Pour appuyer cela, les aides fiscales sont nombreuses, à commencer par le Crédit Impôts Recherche qui représente une enveloppe totale de 5 milliards d’euros pour 20 000 entreprises. Pourtant l’accès à ces dispositifs n’est pas simple et passe souvent par un intermédiaire, bien souvent une agence de conseil, qui aidera l’entreprise à mesurer son éligibilité et à monter un dossier.

Faciliter l’accès au CIR en ubérisant le diagnostic et le montage de dossier

Afin de rendre ces dispositifs fiscaux accessibles au plus grand nombre d’entreprises, SELF&Innov a choisi d’automatiser les prestations de conseil très basiques et de les intégrer sous la forme de tutoriels. Sur son site, la startup propose ainsi des « selftoriels » gratuits permettant de tester l’éligibilité de sa société au CIR, CII et JEI et de mesurer le montant de l’aide. Dans leur version payant, ces selftoriels vous aide à monter un dossier d’obtention de crédit d’impôt. Bien sûr, ces services ne viennent pas remplacer complétement le métier de conseil, dont la valeur ajoutée reste inchangée : ils viennent plutôt le délester de ces charges répétitives. La startup propose donc également un support pour toutes les problématiques sortant du cadre des tutoriels.

Lancée il y a moins d’un an, SELF&Innov est née de la volonté de son fondateur, Mathieu Bacquin, de transformer le métier du conseil, de le démocratiser en suivant la tendance lourde portée par Blablacar, Uber et d’autres startups disruptives.

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