En quelques mois le marché des solutions en IA a pratiquement doublé et selon Speedianet, le spécialiste du référencement des solutions en IA, on recense dans le monde déjà plus de 5000 solutions dont près de 10 % sont d’origine française.
Sylvie Simon, CEO de Speedianet nous livre ici sa vision des enjeux à venir en termes de choix pour les décideurs digitaux.
Digital CMO – Quelle est la maturité actuelle du marché de l’Intelligence Artificielle ?
Sylvie Simon – La maturité du marché des solutions logicielles en IA est extrêmement variable selon les secteurs d’activités. Aujourd’hui ce sont les solutions liées au sens large à la relation client et commerciale et au e-commerce qui dominent. Mais nous observons une montée en puissance de l’offre dans d’autres secteurs comme la santé, la finance ou dans des domaines permettant d’améliorer la supply chain des entreprises. En termes d’offre nous avons qualifié plus de 400 solutions françaises dont 103 sur le domaine commerce et marketing, 65 sur le domaine de la finance et 55 sur le domaine de la santé. Du côté de la demande, il est vrai que le marché est encore en phase de décollage. Les demandes pour ces solutions n’émanent pas forcément que des grands groupes. Beaucoup de PME innovantes nous sollicitent également pour identifier des solutions en IA. Le constat général est que les besoins de comparaison augmentent avec la digitalisation rapide des entreprises. Les décideurs du digital ont besoin de comparer les solutions IA dans leur contexte sectoriel.
Digital CMO – Quels sont les déclencheurs d’un projet en Intelligence Artificielle ?
Sylvie Simon – On constate que le déclencheur d’un projet en IA est lié avant tout à la recherche de gains de productivité et pas seulement au besoin d’automatiser. C’est un aspect important dans le développement futur de ce marché parce que la simple automatisation peut faire peur à des entreprises qui souhaitent maintenir le capital humain. Dans la plupart de cas, les entreprises recherchent à travers l’IA des services permettant de mieux faire certaines tâches et gagner en productivité pour offrir de nouveaux services aux clients ou aux employés. Dans un séminaire récent que nous avons organisé avec l’Adetem nous avons présenté un cas client qui illustre parfaitement les choix actuels en matière d’IA. Le Drive d’une enseigne de distribution utilise les services logiciels d’un éditeur partenaire, en l’occurrence la société D_AIM, pour gagner en productivité marketing sur les opérations de personnalisation. Nous avons d’autres exemples comme celui-ci.
Digital CMO – Quelle sera alors la mission de Speedianet dans les mois à venir ?
Sylvie Simon -Nous ne sommes pas simplement une marketplace de référencement des offres existantes. En effet, nous accompagnons les entreprises sur toutes les phases de la mise en œuvre d’un projet d’IA : de l’identification du besoin, à la sélection de la solution, à son intégration et la conduite du changement. Notre catalogue, comprenant plus de 400 solutions, permet aux entreprises de choisir rapidement le logiciel le plus pertinent pour leur besoin. Nous apportons ensuite une dimension conseil et expertise ; notre mission c’est de faciliter l’adoption de ces logiciels IA qui, dans 90 % des cas, vont permettre aux entreprises de booster leur compétitivité et productivité.
Site web : https://speedianet.com/