CEO de cette startup venant de lever cinq millions d’euros, Thomas Solignac est un expert de l’intelligence artificielle appliquée aux sciences du langage. Golem.ai développe des solutions d’analyses de documents complexes mais aussi de réponses aux messages entrants.
Vincent Biard – Quelles sont les fonctionnalités de la solution Golem.ai ? Que proposez-vous aux entreprises ?
Thomas Solignac – Aujourd’hui l’entreprise est un monde de documents, d’e-mails, donc de communication écrite. Celle-ci est très difficile à comprendre pour les ordinateurs. Un temps important est dédié à la lecture que cela concerne la relation client, les contrats, les appels d’offres ou encore la vérification de la conformité de projets. La vocation de Golem.ai est de fournir de l’intelligence artificielle qui sait lire afin d’automatiser ou d’assister toutes les activités professionnelles liées à la lecture.
Vincent Biard – Tous les formats courants de documents peuvent être traités ?
Thomas Solignac – Oui et il n’y a donc pas besoin de transformer les documents. Notre solution est capable d’analyser ces documents pour fournir une réponse. Sur l’exemple d’un document d’appel d’offre, notre solution DocuChecker en communique le montant et la page où cette information a été trouvée.
Vincent Biard – Et en plus de repérer un mot-clé, que propose la solution ?
Thomas Solignac – Le repérage de mots-clés ne suffit pas bien sûr. Par exemple, nous traitons des rapports d’expertises médicales comportant une liste de dates que Golem.ai calculera directement comme une période de jours cumulés correspondants à des jours d’hospitalisation. Fondamentalement, lorsque l’on lit un document, on n’en attend pas un résumé mais plutôt des informations actionnables immédiatement et qui sont des informations business. C’est la combinaison d’une couche de lecture et d’une couche d’analyse métier qui permet de gagner beaucoup de temps. Golem.ai fait en quinze minutes ce qui prendrait une heure.
Vincent Biard – Votre solution ne s’adresse qu’aux grandes entreprises comme peut-être quasiment toutes les solutions d’IA actuelles ?
Thomas Solignac – L’IA se popularise et s’adresse à toutes les entreprises dans différents formats. Nous travaillons principalement avec des ETI et des grands comptes. Dans les temps qui viennent nous souhaitons nous adresser à des TPE pour lesquelles nous n’avons néanmoins pas encore d’offre. Mais aujourd’hui nous nous focalisons sur les entreprises qui ont beaucoup de flux et des volumes importants comme les banques, les assurances ou les institutions.
Vincent Biard – Quelle est la particularité de Golem.ai comparé aux autres solutions de reconnaissance de textes présentes sur le marché ?
Thomas Solignac – Nous avons deux particularités. D’abord nous fournissons des insights business actionnables. C’est important de travailler au ROI. Ensuite, nous nous différencions sur la manière dont nous apportons notre technologie. Nous ne sommes pas dans une logique statistiques et bases de données avec une approche machine learning comme l’immense majorité des solutions d’IA qui fonctionnent sur un principe : à force de lui donner des exemples, l’IA établit des corrélations entre des données fournies et des résultats attendus. Sur le principe d’une équation mathématique incluant de très nombreux paramètres, à chaque fois que l’on envoie de la donnée d’apprentissage, la machine fait évoluer les facteurs de pondération dans l’équation de manière à se rapprocher du résultat souhaité. Nous développons une autre méthode d’IA basée sur la représentation des connaissances et la modélisation de raisonnements. Nous ne sommes que quelques uns à travailler selon ce modèle. Nous laissons tomber la dimension mathématique et statistique, nous considérons l’information comme des concepts que nous manipulons et travaillons. Sur l’image, nous ne savons pas encore bien le faire mais sur le texte, c’est assez clair. Nous écrivons des mécaniques de raisonnement finalement très proches d’un esprit humain. Cette IA est également capable de signaler ce qu’elle ne comprend pas puis demander un éclaircissement. Toute l’IA de Golem.ai repose sur de l’algorithme explicable, transparent et basé sur de la modélisation. Aujourd’hui, nous avons des taux de fiabilité qui dépassent les taux habituels du machine learning.
Site web : https://golem.ai/fr/