La voix, un moment concurrencée par le digital, semble de nouveau au coeur des enjeux de la relation client. Aircall vient d’annoncer une levée de fonds de 120 M$. Désormais valorisée à plus d’un milliard de dollars, Aircall poursuit sa croissance sur la promesse d’une meilleure expérience client.
« Depuis les débuts d’Aircall, nous avons aidé des milliers d’entreprises à enrichir l’expérience qu’elles proposent à leurs clients, grâce à la téléphonie, avec toujours plus d’empathie […] Parce que nous croyons que la voix est le moyen le plus puissant de communiquer avec les clients, les prospects, les candidats et les collègues » explique Olivier Pailhès l’un des fondateurs avec Jonathan Anguelov, Xavier Durand et Pierre-Baptiste Béchu de cette startup parisienne créée en 2014.
La solution de téléphonie dans le cloud développée par Aircall s’intègre à l’intégralité des outils métiers utilisés par les entreprises. Plus besoin de postes fixes ou de central téléphonique, l’application Aircall dirige les appels vers l’ordinateur ou les smartphones des collaborateurs. Les communications peuvent être ensuite analysées et ainsi fournir des informations clients supplémentaires aux entreprises. D’autres services permettent de fluidifier les communications téléphoniques.
La promesse d’une nouvelle relation client par la voix augmentée
Aircall, entreprise française au départ, a fait le choix de transférer siège aux Etats-Unis et a très récemment ouvert des bureaux à Sydney et Madrid. La société revendique 100 M$ de chiffres d’affaires et se positionne avant tout comme un éditeur de téléphonie dans le cloud plus que comme une société de services à l’image des géants mondiaux français Téléperformance et Webhelp.
« Depuis 2020, le travail à distance a drastiquement accéléré la transformation numérique des entreprises. Dans le même temps, leurs clients ont revu leurs exigences à la hausse, demandant davantage de personnalisation des services précise dans le communiqué de presse Olivier Pailhès l’un des fondateurs.
Très clairement AirCall va investir en technologie et en intelligence artificielle pour faire de la voix de nouveau le principal canal d’interaction client. Aircall pense notamment à l’ajout de fonctions de productivité supplémentaires pour les centres d’appel, comme la transcription et l’analyse de la parole.