Google vient d’annoncer ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2014 et d’après son CEO, Larry Page, ils sont excellents. «Nous avons effectué un excellent trimestre » commente Larry Page qui ajoute qu’il est notamment très satisfait des performances enregistrées ce trimestre sur les mobiles et sur les nouvelles activités.
Sur ce trimestre, les revenus consolidés de Google s’établissent à 15,42 milliards de dollars, ils sont en augmentation de 19 % par rapport au premier trimestre 2013. Il s’agit des revenus bruts de la firme américaine, c’est à dire non déduits des coûts d’acquisition de trafic (et reversés aux partenaires) qui ont représenté sur ce trimestre 23 % des revenus publicitaires de Google soit 3,23 milliards de dollars.
Le résultat net (intégrant notamment les pertes exceptionnelles) au premier trimestre 2014 s’est établi à 3,45 milliards de dollars, comparativement à 3,35 milliards de dollars au premier trimestre 2013. Si Google continue sa marche en avant au niveau de son chiffre d’affaires, sa marge d’exploitation n’a pratiquement pas progressé ce trimestre et ce, en dépit des déclarations de Larry Page. Ces résultats devraient recevoir un accueil mitigé du coté boursier. D’autant qu’en termes de stratégie et de nouveaux marchés, l’aventure Motorola (cédé à Lenovo) ne peut pas être considérée comme un succès et les rachats de Nest (pour 3,2 milliards de dollars) dans les objets connectés et de Dove dans les mobiles devront être plus clairement intégrés à la stratégie média du géant américain.
Au niveau international, Google continue cependant son expansion, notamment sur les marchés émergents. Le CA hors États-Unis s’est élevé à 8,76 milliards de dollars, ce qui représente 57 % du chiffre d’affaires au premier trimestre 2014, comparativement à 56 % au quatrième trimestre 2013 et 55 % au premier trimestre 2013 . Le CA au Royaume-Uni a atteint 1,58 milliards de dollars, soit 10% du chiffre d’affaires au premier trimestre 2014 contre 11 % au premier trimestre 2013 .







