Dashlane est le leader mondial de la gestion sécurisée de mots de passe avec plus de 5 millions d’utilisateurs. Fondée par 3 français, la startup a récupéré 20 millions d’euros (22,5 millions de dollars) la semaine dernière : cela porte à 52 millions de dollars les montants levés depuis sa création en 2009. Ce nouveau pactole devra lui permettre de s’attaquer à des marchés stratégiques comme le Brésil ou la Chine.
En quelques années, Dashlane s’est imposée comme une référence en matière de sécurisation des mots de passe dans plus de 150 pays. Il faut dire que l’explosion des services cloud, qui nécessitent chacun la création d’un mot de passe, rend la solution de la startup plus utile que jamais : une de ses études révélait l’an dernier que les Français comptaient en moyenne 95 mots de passe dans leur boite email. Un chiffre impressionnant qui monte encore dans des pays comme l’Angleterre ou les Etats-Unis. Dans un même temps, les usages de la majorité des gens en matière de sécurité numérique ne sont pas à la hauteur : beaucoup utilisent encore un mot de passe unique pour l’ensemble de ces comptes ! Et pour les plus prudents, l’oubli du mot de passe est un autre problème. Enfin, les logiciels de reconnaissance vocale, faciale ou d’empreinte digitale peinent à prouver leur fiabilité. Tout cela fait bien évidemment les affaires des cyber-criminels. « Deux milliards de personnes ont besoin d’une identité protégée aujourd’hui », estime l’ancien cadre de Vivendi. «Facebook, Twitter et les autres n’ont pu résoudre ce problème car se pose la question de l’universalité des solutions », explique ainsi le PDG de Dashlane, Emmanuel Schalit dans Les Echos.
Gérer vos 95 mots de passe en moyenne
Une solution simple sécurisée pour la gestion des identités et des paiements sur le WebDashlane permet d’importer automatiquement l’ensemble de ses mots de passe sur une interface unique, de les remplacer par de nouveaux, générés de façon aléatoire et beaucoup plus complexes, et de recevoir des alertes en cas de piratage. Autour de cette offre de base, la société a construit plusieurs services : une fonction d’auto-saisie des informations plus sécurisée et intelligente et surtout le portefeuille numérique permettant de stocker ses informations de paiement. Tous ces services sont disponibles sur l’ensemble des devices. Dashlane s’appuie sur un modèle fremium : son option premium à 39,99€ par mois offre ainsi la possibilité de synchroniser son compte sur le cloud et autant d’appareils que possible. Plus récemment, elle a également lancé une offre BtoB de partage de mots de passe au sein d’une même équipe.
En ouvrant son capital aux fonds américains Rho Ventures, FirstMark Capital, Bessemer Venture Partners et TransUnion et en intégrant à son board l’ex-PDG de VISA, Carl Pascarella, la startup entend étendre ses services à davantage de pays encore : le Brésil, la Chine et l’Inde font partie de ses priorités annoncées. Elle doit faire face à la concurrence d’autres sociétés comme Lastpass ou 1Password, mais également aux solutions développées par Google et Apple.









