Passer au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
Médias Digitaux

A Biarritz, TikTok affirme ses ambitions

  • Par Vincent Biard
  • le 06/10/2021

Confiance et divertissement ont été les maîtres-mots employés par Stuart Flint, directeur Europe des activités de monétisation de TikTok,  pour séduire les marques lors d’une conférence au One To One Digital Marketing de Biarritz. Et pour mieux les convaincre, David Nedzela, CMO d’e.Voyageurs SNCF, expliquait le succès de sa récente campagne sur cette plateforme de partage de vidéos.

C’est par la présentation des trois principes de TikTok que Stuart Flint a lancé sa keynote de Biarritz : « être compris, inspirer la confiance, être aimé ». Propriété du géant chinois de l’internet ByteDance valorisé à 425 milliards de dollars, TikTok est une application mobile de partage de vidéos courtes. Lancée en 2016, TikTok compte aujourd’hui un milliard d’utilisateurs dans le monde et 100 millions en Europe.

Comme indiqué sur l’un des slides de la keynote (voir photo ci-dessus), la durée moyenne quotidienne passée sur TikTok est devant celle de NetFlix mais derrière celles de l’OTT et de la télévision. L’appli semble donc se positionner en concurrence des plateformes de contenus vidéo et jamais Stuart Flint n’utilisera la dénomination de réseau social à propos de TikTok.

« 75% des utilisateurs viennent se divertir sur TikTok » affirmera Stuart Flint. On y partage donc des vidéos divertissantes et de toute façon le règlement et les algorithmes veillent à « ce que TikTok reste un lieu joyeux ». On ne tergiverse pas avec la sécurité des utilisateurs d’autant que 32% des utilisateurs américains sont âgés de 10 à 19 ans. Véritable phénomène de mode chez les jeunes ados, TikTok attire dorénavant la Gen Z et les Millenials.

Garder la confiance des utilisateurs

C’est probablement parce que les propriétaires de TikTok ont observé les déboires des GAFAM en termes de confiance des utilisateurs qu’ils insistent vraiment sur ce thème. N’oublions pas non plus que cette entreprise chinoise a été menacée d’interdiction aux USA par Donald Trump. L’application était soupçonnée de capter les données personnelles de ses utilisateurs pour les partager avec les services de renseignement chinois !

Mais entre pudibonderie américaine, censure politique chinoise ou autre, évasion fiscale de beaucoup, scandales successifs, les réseaux sociaux dans leur ensemble inspirent la défiance. L’un des défis de TikTok est donc de donner confiance aux utilisateurs comme aux annonceurs. Pour ces derniers la création du TikTok Business Creative Hub en avril dernier marque l’affirmation de TikTok de se positionner comme un espace publicitaire pour les marques.

Et pour justement illustrer la réussite des campagnes publicitaires sur TikTok, Arnaud Cabanis, son manager pour la France et la Belgique, avait invité David Nedzela, CMO d’e.Voyageurs SNCF, en conclusion de la conférence de Stuart Flint à Biarritz. La SNCF s’est créée un compte TikTok en mai 2021 pour « toucher les 18-30 et les plus jeunes qui ont un gros pouvoir de prescriptions auprès de leurs parents » annonçait David Nedzela.

En chiffres, la campagne de la SNCF c’est 46 vidéos via une collaboration avec 13 influenceurs et 23 créateurs de contenus pour un résultat de 95 000 abonnés et dix millions d’impressions sur le compte. « A montant d’investissement égal sur d’autres réseaux sociaux, nous sommes bien plus visibles sur TikTok » a conclu David Nedzela. De quoi faire réfléchir les agences de com et les annonceurs.

En photo : Stuart Flint lors de sa Keynote du One To One Digital Marketing Biarritz.

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
22/07/2022
Médias Digitaux
Netflix perd des abonnés et passe à la publicité début 2023
Syndicat des régies internet
13/07/2022
Médias Digitaux
La croissance du marché de la publicité digitale tombera à 14 %...
11/07/2022
Médias Digitaux
Le secteur des télécoms profite à plein de la transformation digitale de...
04/07/2022
Médias Digitaux
Deezer rentre en bourse le 5 juillet : un test pour le...
Loading...
29/06/2022
Médias Digitaux
One to One Digital Marketing Biarritz : une édition 2022 qui veut...
13/06/2022
Médias Digitaux
Vivatech : un événement de plus en plus digital au service des...
13/06/2022
Médias Digitaux
BFM business se renforce sur l’info tech avec Tech & CO lancé...
06/06/2022
Médias Digitaux
Selon Nielsen les influenceurs pèsent de plus en plus dans les choix...
28/04/2022
Médias Digitaux
Meta : une croissance au ralenti qui va durer ?
21/04/2022
Médias Digitaux
Netflix qui stagne et tout l’éco système du digital s’inquiéte
ÉTUDES

Etude Dekuple & Spoking Polls : Le data marketing et le marketing digital dans un monde plus contraint : quels seront vos défis ?

Télécharger

Communication et Marketing dans un monde phygital – Regards croisés des déicideurs du marketing et de la communication – 2021

Télécharger

Dossier étude – Le futur de l’épargne digitale – Stratégies des acteurs

Télécharger

Regard des épargnants sur l’épargne digitale en 2021 – Une étude Opinion Way & IAM

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Intelligence artificielle
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO