Confiance et divertissement ont été les maîtres-mots employés par Stuart Flint, directeur Europe des activités de monétisation de TikTok, pour séduire les marques lors d’une conférence au One To One Digital Marketing de Biarritz. Et pour mieux les convaincre, David Nedzela, CMO d’e.Voyageurs SNCF, expliquait le succès de sa récente campagne sur cette plateforme de partage de vidéos.
C’est par la présentation des trois principes de TikTok que Stuart Flint a lancé sa keynote de Biarritz : « être compris, inspirer la confiance, être aimé ». Propriété du géant chinois de l’internet ByteDance valorisé à 425 milliards de dollars, TikTok est une application mobile de partage de vidéos courtes. Lancée en 2016, TikTok compte aujourd’hui un milliard d’utilisateurs dans le monde et 100 millions en Europe.
Comme indiqué sur l’un des slides de la keynote (voir photo ci-dessus), la durée moyenne quotidienne passée sur TikTok est devant celle de NetFlix mais derrière celles de l’OTT et de la télévision. L’appli semble donc se positionner en concurrence des plateformes de contenus vidéo et jamais Stuart Flint n’utilisera la dénomination de réseau social à propos de TikTok.
« 75% des utilisateurs viennent se divertir sur TikTok » affirmera Stuart Flint. On y partage donc des vidéos divertissantes et de toute façon le règlement et les algorithmes veillent à « ce que TikTok reste un lieu joyeux ». On ne tergiverse pas avec la sécurité des utilisateurs d’autant que 32% des utilisateurs américains sont âgés de 10 à 19 ans. Véritable phénomène de mode chez les jeunes ados, TikTok attire dorénavant la Gen Z et les Millenials.
Garder la confiance des utilisateurs
C’est probablement parce que les propriétaires de TikTok ont observé les déboires des GAFAM en termes de confiance des utilisateurs qu’ils insistent vraiment sur ce thème. N’oublions pas non plus que cette entreprise chinoise a été menacée d’interdiction aux USA par Donald Trump. L’application était soupçonnée de capter les données personnelles de ses utilisateurs pour les partager avec les services de renseignement chinois !
Mais entre pudibonderie américaine, censure politique chinoise ou autre, évasion fiscale de beaucoup, scandales successifs, les réseaux sociaux dans leur ensemble inspirent la défiance. L’un des défis de TikTok est donc de donner confiance aux utilisateurs comme aux annonceurs. Pour ces derniers la création du TikTok Business Creative Hub en avril dernier marque l’affirmation de TikTok de se positionner comme un espace publicitaire pour les marques.
Et pour justement illustrer la réussite des campagnes publicitaires sur TikTok, Arnaud Cabanis, son manager pour la France et la Belgique, avait invité David Nedzela, CMO d’e.Voyageurs SNCF, en conclusion de la conférence de Stuart Flint à Biarritz. La SNCF s’est créée un compte TikTok en mai 2021 pour « toucher les 18-30 et les plus jeunes qui ont un gros pouvoir de prescriptions auprès de leurs parents » annonçait David Nedzela.
En chiffres, la campagne de la SNCF c’est 46 vidéos via une collaboration avec 13 influenceurs et 23 créateurs de contenus pour un résultat de 95 000 abonnés et dix millions d’impressions sur le compte. « A montant d’investissement égal sur d’autres réseaux sociaux, nous sommes bien plus visibles sur TikTok » a conclu David Nedzela. De quoi faire réfléchir les agences de com et les annonceurs.
En photo : Stuart Flint lors de sa Keynote du One To One Digital Marketing Biarritz.