Début 2016, AB Tasty, spécialiste de la personnalisation d’expérience utilisateur par la data, levait 5 millions d’euros. Un peu plus d’un an plus tard, la startup française est devenu une référence européenne et boucle une nouvelle levée de fonds de 17 millions de dollars auprès de Korelya Capital, Partech Ventures et des investisseurs historiques Xange Private Equity et Omnes Capital.
Lancé en 2010 par Alix de Sagazan et Rémi Aubert, AB Tasty est née pour pallier au manque d’outils permettant de tester et d’optimiser le parcours utilisateur sur web et mobile. En effet, pendant de longues années, l’enjeu a été l’acquisition du trafic, bien souvent au détriment de la conversion et de la fidélisation. « Nous avons décidé de créer un outil qui permettrait aux marketeurs de se concentrer sur leur taux de conversion, en leur offrant le pouvoir de tester et personnaliser les expériences de leurs utilisateurs. », précisent ainsi les fondateurs dans leur blog. Grâce à deux levées de fonds, en 2014 et 2016, l’équipe a pu se renforcer et développer une suite logicielle dédiée à la personnalisation, l’engagement et l’A/B Testing et structurée sur une couche d’analyse de données.
En amont, le module Data Insights permet notamment d’enregistrer en vidéo les sessions de navigation des visiteurs d’un site web et d’analyser son comportement. Il donne également accès à une cartographie des points chauds sur le site, des dashboards d’analyse du flux de navigation et de segmentation des utilisateurs. Ce module apporte une vision data et décisionnelle sur les fonctionnalités de push marketing et d’A/B Testing. En termes de push marketing justement, il est possible de lancer des fenêtres pop-up de promotion produit ou de relance en cas d’inactivité du visiteur mais aussi d’intégrer des bannières d’inscription newsletter ou de présentation de compte à rebours sur promotion. L’autre gros module d’AB Tasty est évidemment celui consacré aux tests UI/UX. Un éditeur visuel fonctionnant au clic-bouton modifie les pages et permet de construire différents scénarios de navigation, de tester différents designs, etc. Les scénarios peuvent être ciblés en fonction des comportements des utilisateurs (jusqu’à 100 critères de ciblage) et sont ensuite analysés sur un outil de data visualisation. Aujourd’hui, AB Tasty est même interfaçable avec le DMP du client et a intégré du machine learning à son analyse de datas.
« L’avenir du marketing est dans le tout automatisé et les tests »
Convaincu que « l’avenir du marketing sera sans aucun doute alimenté par des processus automatisés qui permettront aux marques et aux marketeurs de délivrer des expériences pertinentes et engageantes à leurs clients, et cela à une grande échelle », Reza Malekzadeh, General Partner chez Partech Ventures, fait partie des investisseurs qui ont décidé d’accompagner la start-up dans son expansion mondiale sur le marché de l’analytique. Avec 8 milliards d’utilisateurs testés, 450 clients et 120 collaborateurs, AB Tasy est déjà un leader européen de la data. La levée de fonds de 17 millions de dollars est destinée à percer aux Etats-Unis et sans doute à affronter plus directement les grands éditeurs américains comme Adobe ou Oracle sur l’analyse des données comportementales.