DigitalCMO

La start-up nantaise créatrice d’une solution de gestion de l’ensemble des informations produits d’une marque s’appuiera notamment sur Salesforce. Le géant américain a intégré cette solution dans son logiciel Salesforce Commerce Cloud et a participé à la levée de fonds.

« Les consommateurs actuels interagissent en moyenne avec plus de cinq points de contact avant de prendre une décision d’achat. Il est donc de plus en plus important pour les marques d’utiliser une plateforme offrant une expérience produit intégrée et cohérente […] La gestion de l’expérience produit (PXM) est en train de devenir une application métier essentielle pour les marques et les retailers qui souhaitent s’imposer dans le commerce omnicanal » explique dans le communiqué de presse Fred de Gombert, PDG  de cette startup fondée en 2013 avec Benoît Jacquemont, Nicolas Dupont et Yoav Kutner.

La plateforme SaaS open source d’Akeneo propose aux marques une solution de gestion de l’expérience produit (PXM) et de l’information produit (PIM) leur permettant d’unifier leurs informations produits sur tous leurs canaux de vente : eCommerce, mobile, print, points de vente. Akeneo se présente comme «  la plateforme de gestion de l’information produit (PIM) la plus utilisée au monde » avec « un taux de croissance annuel composé à trois chiffres pour la sixième année consécutive » et « plus de 60 000 implémentations » dans le monde. Par contre, Akeneo ne communique pas sur son chiffre d’affaires. Ses clients sont à 60% des industriels (Air liquide, SLV, Essilor, Franklin Electric, Groudfos, Tarkett) et à 40% des marques de luxe et de la distribution (Sephora, Nature et Découvertes, Nuxe, Feu Vert, Made.com, Auchan, Franprix, Fossil, Bricorama).

60 millions d’euros de levées de fonds en six ans

Le financement annoncé début septembre est le cinquième d’Akineo qui totaliserait près de 60 millions d’euros de levées de fonds depuis sa création en 2013. Cette dernière opération été réalisée auprès du fonds d’investissement américain Summit Partners et parmi les investisseurs on trouve Salesforce Ventures, le fonds d’investissement mondial de Salesforce qui a justement intégré la solution Akeneo dans son logiciel Salesforce Commerce Cloud.

La finalité de cette levée de fonds de 41 millions d’euros est de renforcer la présence d’Akeneo sur le marché américain où la startup nantaise réalise déjà 20 % de son chiffre d’affaires (et 70%  en Europe). Akeneo s’appuiera sur Salesforce pour atteindre son objectif de 50 % de CA aux États-Unis d’ici à la fin 2021 mais aussi sur Magento le système de gestion de contenu (CMS) pour sites e-commerces qui utilise également la solution Akeneo. Comptant 180 collaborateurs avec une équipe de 30 personnes à Boston, Akeneo prévoie l’embauche d’une centaine de personnes, essentiellement en développement informatique sur Nantes.

En photo : Benoît Jacquemont, Fred de Gombert et Nicolas Dupont. ©Akeneo


Articles récents