Notify, plateforme CRM positionnée sur le développement du capital clients, organisait jeudi 8 juin un petit-déjeuner dédié à la thématique du voyage. Une occasion d’échange sur l’évolution actuelle des stratégies digitales avec plusieurs acteurs (Maeva, Misterfly.fr…) de ce secteur dont Alexandre Fontaine, CEO de Thalasseo, qui à cette occasion a bien voulu répondre aux questions de DigitalCMO.fr
DigitalCMO.fr – Vous participez à un petit déjeuner organisé par Notify sur le thème des investissements digitaux & CRM et de l’accélération de la croissance des jeunes entreprises. Pourquoi cette dimension tech & marketing est-elle importante dans le développement d’une jeune entreprise ?
Dans un environnement en constante évolution, de plus en plus concurrentiel et aux multiples canaux digitaux, il est essentiel pour les pure players tels que Thalasseo.com d’exploiter au mieux la data pour optimiser ses coûts d’acquisition, améliorer son parcours client et fidéliser ces derniers. La notion programmatique du marketing mais aussi le CRM reposent sur le traitement de la de la data via de la technologie. L’évolution des technologies interfacées est un contributeur d’efficacité et de valeur important notamment dans une logique de mesure de performance. Cela passe également par l’accompagnement par des prestataires dont les technologies permettent de s’adapter aux nouvelles façons de consommer. A l’heure où les consommateurs demandent de plus en plus d’authenticité, la façon de communiquer doit ,elle aussi, s’y adapter.
DigitalCMO.fr – Vous avez été un des co-fondateurs de Voyages Privés et maintenant de Thalasseo comment analysez- vous l’évolution des comportements d’information et d’achats des consommateurs dans ce secteur et quelles sont les adaptations digitales à faire aujourd’hui ?
Les adaptations digitales sont pour moi de 2 ordres : la digitalisation et l’automatisation des processus de l’entreprise qui permettent d’augmenter la productivité, l’efficacité et par voie de conséquence l’expérience du client. La digitalisation sous un angle eCommerce, c’est à dire l’interface client, est essentielle dans l’optimisation de la conversion, le gains de parts de marché et la rentabilité. Sur ce deuxième point, les comportements de nos clients, leur façon de naviguer et leur processus d’achat ont radicalement changé : les points de contact se multiplient, les technologies évoluent rapidement, la pression publicitaire augmente… Il devient de plus en plus important d’envoyer le bon message au bon moment de façon toujours plus personnalisée. Enfin, la multiplicité des devices entre deskptop, tablettes, smartphone est un facteur de complexité et demande de l’adaptation permanente. Notify nous apporte au travers de ses produits une capacité à mieux comprendre les comportements des clients et à établir un contact avec eux au meilleur moment et sur le canal le plus performant. La compréhension et la maitrise de ces technologies est un impératif pour les eCommerçants .
DigitalCMO.fr – L’IA et notamment l’IA générative sont annoncés comme les nouveaux moyens d’information et de choix des consommateurs dans de nombreux secteurs. Comment une jeune entreprise peut-elle adapter ces technologies à son modèle de relation et d’acquisition client ?
Comme chacun le sait, le virage provoqué par l’ IA s’est considérablement accéléré avec l’arrivée de ChatGPT, nous n’en sommes qu’aux prémices. Nous anticipons des changements majeurs liés à l’IA. D’un point de vue interne, l’IA aura un impact fort sur certains métiers comme la production de contenu, la traduction, le service client, la réponse aux questions etc. cette technologie nous permettra également de mieux comprendre et de mieux qualifier les besoins de nos clients et de leur apporter de manière rapide et précise un choix de séjour correspondant à leurs attentes, intégrant un niveau de complexité important. L’IA sera une réelle aide pour le consommateur pour construire son voyage et le réserver de façon très simple et rapide. Dans la phase d’activation marketing, l’IA Notify garantit par exemple l’enrichissement de toute la data disponible et une restitution CRM avec valeur ajoutée clients et marque. En acquisition de clients, les moteurs de recherche intègrent déjà l’IA à leurs résultats. Google va développer l’IA au sein de ses résultats, la question d’un référencement dans les IA commence donc ainsi à voir le jour. Avec l’IA Sandbox, Meta intègre également cette nouvelle technologie à son environnement publicitaire. Toutes les conséquences sont encore floues d’un point de vue business et l’impact des régulations en Europe n’est pas encore déterminé : il faut donc rester attentif et très connecté pour s’adapter rapidement.