Comme pour les vagues technologiques Cloud ou SaaS Microsoft fait des startups ses meilleures ambassadrices dans la promotion des technologies d’intelligence artificielle. La filiale française vient d’annoncer le lancement de Microsoft GenAI à destination des jeunes entreprises. Avantage majeur : on économise beaucoup en matière de dépenses d’infrastuctures mais l’accès au Venture Microsoft reste limité.
Microsoft France a annoncé que le Microsoft GenAI Studio accueillera 15 startups qui auront accès à « un accompagnement de pointe et des ressources spécialisées pour exploiter pleinement le potentiel de l’intelligence artificielle afin de stimuler leur croissance et leur innovation » explique Microsoft dans le communiqué de presse. Objectif ambitieux : faire émerger de nouvelles licornes grâce à l’IA et renforcer la position de la France dans ce domaine.
De mi-octobre 2024 à mi-janvier 2025, les startups sélectionnées bénéficieront de multiples avantages, notamment jusqu’à 150 000$ de crédits Microsoft Azure, l’accès à 1500 modèles d’IA via Azure AI Studio, ainsi que des licences pour des outils de collaboration et de développement tels que LinkedIn Premium, GitHub et Microsoft 365 et elles disposeront également d’un espace de travail dédié à STATION F précise Microsoft France.