TikTok mise de plus en plus sur l’analytique pour séduire les décideurs médias et marketing dans leurs investissements sur les réseaux sociaux comme en témoigne la sortie récente de nouvelles solutions. Arnaud Cabanis, Managing Director Global Business Solutions d TikToK, interrogé sur le One to One Biarritz, nous explique pourquoi.
DigitalCMO.fr – TikTok propose des outils d’analyse à la performance et notamment des solutions propriétaires – Quels sont les exemples de ces services spécifiques ?
Arnaud Cabanis – Au delà de nos investissements sur les contenus et l’audience nous cherchons aussi à être de plus en plus proches de nos clients. La division Global Business Solution est là pour les accompagner et leur fournir des services sur la data. Très clairement c’est une demande en forte hausse à laquelle nous répondons de différentes manières. Notre outil d’analyse – TikTok Ads Manager- accessible en mode SaaS permet d’être autonome sur l’analyse des performances des campagnes. Je crois sincérement qu’il y a peu de différences entre tous les réseaux sociaux sur les outils de ciblage. En revanche au niveau de l’analytique des campagnes les marques et les agences, dans le contexte actuel, sont à la recherche de solutions innovantes, notamment en croisement avec des données first party. Nos données sont accessible en API et l’on dispose d’un partenariat avec Salesforce pour l’intégration avec les données marketings ou CRM des clients. Cette approche globale est complétée par des solutions de mesure propriétaire et tiers dans les domaines de l’attribution, des impacts incrémentaux, et des insights consommateurs.
DigitalCMO.fr – Quelles sont les innovations sur le volet création des campagnes ?
Arnaud Cabanis – C’est un domaine où l’on souhaite garder le leadership que l’on a avec notamment nos formats vidéo. L’IA nous permet de proposer à travers Smart Creative un outil de création qui va renforcer les possibilités créatives tout en détectant les lassitudes des consommateurs vis à vis de certaines campagnes. C’est une solution prédictive publicitaire à la fois créative et analytique. Cela correspond bien à la demande actuelle des marques et des agences pour des outils créatifs et à ROI. Cela vient compléter les autres dispositifs ROI comme Attribution Analytics dont les fonctionnalités permettent de mettre en place une stratégie d’attribution spécifique. Sur la mesure de l’impact publicitaire.
DigitalCMO.fr – Comment voyez-vous évoluer le comportement des marques et de leur éco-système digital dans la sélection des différentes plateformes d’audience ?
Arnaud Cabanis – Je pense que l’audience et la qualité des contenus reste fondamentale. Notre audience dépasse 150 millions d’utilisateurs en Europe avec des formats d’engagement sur la vidéo qui sont reconnus.L’importance de notre réseau influenceur – plus de 800 000 créateurs actuellement – est un critère de choix important de notre plateforme pour les annonceurs. Mais on constate des évolutions. La demande en ROI est de plus en plus précise. La volonté des entreprises de mieux maîtriser leurs investissements médias et réseaux sociaux renforce les besoins en analytique. Ce sont des domaines qui vont demander des investissements continus en IA et surtout une conception nouvelles en amont des solutions publicitaires que l’on propose. C’est ce que TikTok a réalisé avec la solution Vidéo Shoping Ads qui est pensée pour créer facilement un contenu publicitaire vidéo à partir de son espace shopping mais qui intégre des fonctionnalités permettant à partir de ce contenu d’accéder au catalogue produit du eCommerçant.