AwoX a réalisé une entrée en bourse réussie sur Euronext avec une opération de près de 25 millions d’euros, dont 21,5 millions en augmentation de capital. L’offre a été sursouscrite 5,7 fois, le prix de l’action est fixé en haut de fourchette à 19,38 euros. Avec cette manne AwoX estime qu’il pourra quadrupler son chiffre d’affaires actuel et atteindre 30 millions d’euros à l’horizon 2016.
Fondé en 2003 par Alain Molinié et Eric Lavigne, AwoX est un concepteur d’objets hybrides connectés dédiés à l’univers du Smart Home. Depuis le printemps 2013, la société commercialise sa propre gamme d’objets, baptisée AwoX Striim™. AwoX est aujourd’hui présent dans 3 univers complémentaires du Smart Home : la vidéo, l’audio et le lighting. Dans le lighting, AwoX est notamment l’inventeur de l’AwoX StriimLIGHT WiFi™, ampoule hybride (son et lumière) récompensée, en janvier 2014, par le prix CES Innovations 2014 Design & Engineering Award lors du CES de Las Vegas.
Une stratégie innovante et créative autour des standards
AwoX s’est imposé comme l’acteur de référence des technologies de connectivité sans fil autour du standard DLNA (Digital Living Network Alliance), défini par les géants de l’informatique et de l’électronique grand public et adopté par plus de 200 groupes dans le monde. Ce standard, aujourd’hui déployé sur plus de 2 milliards d’appareils (Source : DLNA.org), permet de partager les contenus multimédias entre les différents appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones, téléviseurs, chaînes hi-fi, etc.). En quelques mois sur 2013, AwoX a d’ores et déjà vendu 70 000 objets connectés de la gamme AwoX Striim. Ce succès est le résultat d’une maîtrise combinée des technologies de connectivité et de l’ensemble du process industriel.