Interrogé au cours de la journée Experience Makers Paris, Christophe Marée, Directeur du Marketing Europe de l’Ouest d’Adobe, nous explique comment l’éditeur américain compte tirer partie de l’IA pour renforcer son modèle économique. Challengé par la montée en puissance rapide de l’IA générative auprès de son éco-système créatif, Adobe souhaite faire avec l’IA le lien entre ses solutions créatives et celles de l’expérience client.
DigitalCMO.fr – Quelles sont les réponses actuelles d’Adobe à la montée en puissance de l’IA générative ?
Christophe Marée – Comme vous avez pu le constater à travers les présentations effectuées au cours de notre journée Experience Makers Paris dédiée aux clients et partenaires les réponses d’Adobe sont très concrètes. Sur le sujet de l’IA générative, Firefly proposé dès le printemps 2023 apporte des solutions gratuites et payantes à l’écosystème créatif pouvant être intégrées à nos solutions offertes sur Créative Cloud. Au niveau des entreprises nous n’avons pas annoncé de modèle de facturation particulier. Cela reste une approche spécifique par siège d’entreprises ou en fonction de l’intégration avec Creative Cloud ou Adobe Express. Parallèlement nous avons intégré l’IA à toutes nos solutions. Notre vision de l’IA et de ses apports s’inscrit dans une approche renforcée des modes d’échanges collaboratifs et analytiques dans l’usage de nos solutions. Au delà de l’IA générative, je pense que les progrès actuels en matière d’IA vont permettre d’améliorer de manière très significative la performance des données.
DigitalCMO.fr – Pourquoi cet avis ?
Christophe Marée – Pour plusieurs raisons. Tout d’abord cette montée en puissance de l’IA s’appuie sur un socle technologique cloud solide et désormais largement répandu dans les entreprises. Nous avons ainsi des clients qui gèrent des bases de données de plusieurs centaines de millions de contacts clients et consommateurs en utilisant notre plateforme Adobe Experience Clooud. Cela leur permet aujourd’hui de travailler leur CDP (Customer Data Platform) avec des approches plus analytiques grâce à l’IA. Dans le contexte actuel ou la fidélisation et la compréhesion de toutes les interactions digitales et médias sont au coeur du ROI des projets d’expérience client cela ouvre de nouvelles portes, notamment dans le domaine de la personnalisation en masse.
DigitalCMO.fr – De nombreux partenaires étaient présents sur Experience Makers Paris l’IA va-t-il changer l’approche de cet écosystème ?
Christophe Marée – Notre écosystème est déjà très diversifié. Nous travaillons avec les plus grandes agences reconnues du marché publicitaire et de la création à l’image de Publicis, Havas ou WPP. Mais aussi avec des acteurs experts du digital tels que Razorfish, Valtech, Deloitte Capgemini, ou Converteo qui est spécialiste de la donnée. Ces entreprises sont impliquées dans les contenus et leur engagement. La personnalisation de masse attendue des contenus va augmenter les besoins des entreprises dans la création de ces contenus et dans leur distribution sur tous les canaux digitaux. Notre approche de plus en plus intégrée de la création et de la donnée dans des solutions très collaboratives va permettre de répondre aux attentes d’automatisation et de productivité des entreprises dans ces domaines.
Ressources complémentaires sur la stratégie donnée client d’Adobe
- Gartner® Magic Quadrant™ 2023 : plateformes de gestion de l’expérience digitale
- Rapport 2023 « Fidélisation de la clientèle : des données à l’IA »
- Rapport 2023 « Stimulez la croissance : offrez du contenu en flux continu » pour savoir :
- Rapport 2022 commandé à Forrester : Personnalisation à grande échelle