Aller au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
Médias Digitaux

[Chronique] : Faire du personal branding sur les réseaux sociaux nécessite de prendre des risques, Philippe Deliège, auteur conférencier

  • Par La Redaction
  • le 23/11/2022

Philippe Deliége, auteur et conférencier, intervient auprès des directions générales sur les sujets de social média. Il partage avec nous quelques principes de base dans ce domaine tirés de son dernier livre. Avec une conviction : faire du personal branding sur les réseaux sociaux nécessite de prendre des risques.

Dans mon dernier livre « Devenir une marque #Totem – Droits et devoirs du personal branding, j’explique comment les marques s’épanouissent sur les réseaux sociaux.  Dans ce domaine  tout le monde le sait, l’affirme, sans pour autant s’aligner aux bonnes pratiques connues de tous: il faut  oser dire la vérité, renoncer à la communication aseptisée, choisir un camp dans son secteur d’activités, jouer la carte de l’émotion pour laisser infuser un nous désirable. 

Autant de recommandations peu suivies par les CEO lorsqu’ils communiquent en conférence et/ou sur #SociaLMedia ; se laissant trop influencer par les anciennes directives des départements com, des collègues du conseil d’administration, les consignes marketing, les avis présupposés des gros clients, etc.

Pourtant il ya  un changement de paradigme à comprendre. Mon nouveau livre débute  par une invitation à identifier et reprendre à son compte les meilleurs techniques marketings des plus puissantes marques classiques (ex : MICHELIN, APPLE, UBER) ; et puis, dans un second temps, invite les candidats au #personal branding à observer les comportements des premières humaines, décortiquer leurs nouvelles techniques.

Certaines vont imposer le ‘la à tout le monde – y compris aux pros de la com – tant ces nouvelles catégories de marque réussissent à faire bouger les lignes auprès des comités de direction.Eh oui, l’ère des traditionnels communiqués de presse ou des RP mode classique est dépassée dans notre monde où s’imposent de nouvelles obligations: alignement, vitesse, le parler vrai et le ‘straight to the point’ illustré par les méthodes de communication proposées par des spécialistes comme Brian Solis ou Simon Sinek.

Selon moi, la montée en puissance de ces nouvelles icônes de la communication  est devenue un véritable point de bascule. Par exemple, Simon Sinek, ce newyorkais,  est la première marque humaine c’est à dire quelqu’un qui a poussé le curseur du personal branding au maximum et dont la devise ‘’always starting with why’’ a inspiré  l’ensemble des disciplines du marketing.

Pourtant, la sempiternelle résistance au changement s’invite encore une fois au RDV. Très étonnant, car tout un chacun a été alerté depuis bien longtemps. Comme le rappelle Jean-Denis Garo (administrateur du CMIT & Head of Product Marketing Odigo) dans la postface de mon dernier opus : « Les tribus ont besoin d’un leader inspirant, à défaut d’une marque totémique. Les marketeurs connaissent ce terme depuis 1988, grâce au livre Le temps des tribus du sociologue français Michel Maffesoli et aussi en 2008 avec Tribus. Il n’y a pas de totems sans tribus, sans adeptes. La tribu naturelle est constituée par les collaborateurs, elle peut l’être aussi par les clients, les fans, etc. Mais on parle plus souvent de communautés*. »

 

 

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
15/02/2023
Médias Digitaux
Les résultats de la consultation sur l’encadrement des influenceurs
13/02/2023
Médias Digitaux
Kevin Buzaglo, Deeploy : Amazon reste une opportunité sur le eCommerce grâce...
Syndicat des régies internet
02/02/2023
Médias Digitaux
Insight marché pub digitale : selon le SRI la croissance n’a été...
02/02/2023
Médias Digitaux
Résultats Publicis : Il ne peut plus y avoir de marketing sans...
Loading...
31/01/2023
Médias Digitaux
NFT : le procès des sacs Birkin Hermès en NFT baromètre de...
CNIL
17/01/2023
Médias Digitaux
TikTok, Voodoo : la CNIL intensifie ses actions en ce début d’année
12/01/2023
Médias Digitaux
Etude Bonial : seulement 16 % des enseignes de la distribution ont...
06/01/2023
Médias Digitaux,Next40/FT120
CES Las Vegas 2023 : une vitrine média pour la tech à...
09/12/2022
Médias Digitaux
Kim Kardashian, appétit des marques pour l’audience, fiscalité : Pourquoi Bruno Lemaire...
05/12/2022
Médias Digitaux
Magna & Mediabrands anticipe une croissance quasi identique des investissements publicitaires en...
ÉTUDES

LA RELATION CMO & TECH : JE T’AIME, MOI NON PLUS

Télécharger

Etude Dekuple & Spoking Polls : Le data marketing et le marketing digital dans un monde plus contraint : quels seront vos défis ?

Télécharger

Communication et Marketing dans un monde phygital – Regards croisés des déicideurs du marketing et de la communication – 2021

Télécharger

Dossier étude – Le futur de l’épargne digitale – Stratégies des acteurs

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Données & analytiques
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO