Aller au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Close this search box.
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Close this search box.
Stratégies digitales

Colin Lalouette, Appvizer « L’automatisation marketing et l’e-mailing représentent 80% des requêtes marketing »

  • Par Vincent Biard
  • le 08/11/2020

Auteur avec Gabriel Dabi-Schwebel du livre « SAAS: Tous les Secrets de la croissAnce pour Accélérer la vente de votre Solution logicielle » paru en septembre, Colin Lalouette dirige la startup Appvizer qui a réalisé une levée de fonds 2,5 millions d’euros en début d’année. Sur les 43 catégories de logiciels marketing d’Appvizer, l’automatisation marketing et l’e-mailing représentent 80% des requêtes.

Vincent Biard – Quel est le sujet de ce livre ? A qui s’adresse-t-il ?

Colin Lalouette – Ce livre s’adresse avant tout aux éditeurs de logiciels. Que cela soit des jeunes de 20 ans qui se posent des questions jusqu’aux éditeurs bien établis qui doivent continuer à se réinventer. Avec Gabriel Dabi-Schwebel nous avons essayé de partager l’ensemble des bonnes pratiques que nous avons observé sur le marché depuis le lancement d’un logiciel jusqu’à sa revente ou l’introduction en bourse. Les éditeurs de logiciels sont finalement assez isolés et l’équipe d’Appvizer les conseille assez fréquemment alors nous avons décidé de regrouper tous nos conseils dans un livre.

Vincent Biard – Pourquoi un livre papier à l’ère du digital ?

Colin Lalouette – Effectivement, nous aurions pu envoyer des mails aux éditeurs mais ils en reçoivent déjà 200 par jour. Nous aurions pu éditer un livre blanc mais le scintillement de l’écran est fatiguant. Un livre est pratique car on peut le lire partout et quant on veut. Les Français restent très attachés au livre. Même si le livre parle de numérique, si on peut sortir du numérique quelques heures, tant mieux.

Vincent Biard – Qu’avez-vous appris en écrivant ce livre ?

Colin Lalouette – Je me suis rendu compte du nombre d’erreurs que j’avais faite ! Chaque chapitre est renforcé par des interviews de CEO et sur les 20 chapitres et interviews, j’avais fait la moitié des erreurs qu’il ne fallait pas faire. C’est cela l’entrepreneuriat.

Vincent Biard – Votre plateforme Appvizer référence 10 000 éditeurs de logiciels. Y-en-a-t-il trop ?

Colin Lalouette – On estime aujourd’hui à 200 000 le nombre d’éditeurs de logiciels dans le monde. Cela n’inclut pas les chiffres de la Chine je pense. En France, il y en aurait 8 000 et 10 000 si on ajoute les éditeurs de jeux vidéo mais c’est un secteur très particulier. Y-a-t-il trop d’éditeurs de logiciels ? C’est le marché qui décide. Néanmoins je ne pense pas qu’il y en ait trop car nous sommes dans un monde qui a besoin de productivité et de compétitivité afin qu’une entreprise du numérique ou pas reste sur le marché. Par contre, c’est très difficile de trouver le bon logiciel et c’est pour cela qu’Appvizer a été créée. C’est une solution gratuite assez unique au monde même si nous sommes encore loin de ce que nous comptons faire bientôt.

Vincent Biard –Mais l’offre des logiciels n’est-elle pas si proche que la différence se fait sur leur promotion, marketing et commercialisation au détriment d’une valeur ajoutée technologique ?

Colin Lalouette – Le marketing est forcement un élément de différenciation avec par exemple des stratégies basées sur des freemiums. D’autres misent sur des services différents avec un maximum d’accompagnement, point fort des Français alors que les Américains développent des stratégies d’automatisations et de modèles gratuits. La différenciation se fait aussi par le prix, par la notoriété. L’adoption du logiciel est parfois plus importante que le logiciel même.

Vincent Biard – Il y aurait 7 000 éditeurs de solutions Martech et bon nombre de CMO que nous interrogeons nous avouent être un peu perdus dans cette offre pléthorique. Y-en-a-t-il trop ? Comment va évoluer ce marché entre consolidation et intégration ?

Colin Lalouette – Vu depuis ma position, il n’y en aura jamais trop parce que c’est justement mon métier. Ensuite, c’est certain qu’il y aura de la casse, des rachats et des fusions car cette offre ne peut pas grandir indéfiniment. On voit ainsi des rapprochements s’opérer dans le monde du CRM. En marketing digital, la demande ne grandit peut-être pas aussi vite que l’offre.

Vincent Biard – Avec les consultations d’Appvizer, vous disposez d’une base de données extraordinaire. Quelles sont les demandes d’informations sur les logiciels de marketing ?

Colin Lalouette – Avec le covid, il y a eu un pic de trafic impressionnant sur les logiciels de visioconférence. Sur les 43 catégories de logiciels marketing, nous avons eu un pic de recherches très important en automatisation marketing et en e-mailing de la dernière semaine de mars jusqu’à fin juin. Pour nous, cela représente 80% des requêtes en termes de logiciels. Mais aujourd’hui le marketing digital est aujourd’hui phagocyté par la publicité digitale, ce qu’on appelle le SEA avec 80% du business qui revient à Google.

En photo : Colin Lalouette ©Appvizer

Site web : https://www.appvizer.fr/ 

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
02/06/2023
Stratégies digitales
Inés Durand, Senior Market Insights Manager Similarweb : les différences entre une...
25/05/2023
Stratégies digitales
Weborama mise sur une CDP (Customer Data Platform) de 2 millions de...
02/05/2023
Stratégies digitales
Etude retail Dekuple & Spoking Polls : 47 % des entreprises du...
26/04/2023
Stratégies digitales
Yext fait de la donnée magasin de Calzedonia un atout SEA de...
Loading...
13/04/2023
Stratégies digitales
Stratégie eCommerce BtoB : l’exemple de Aladin.farm la plateforme eCommerce de Maïsadour
12/04/2023
Stratégies digitales
Moise Denage CEO de eTail Agency : le contexte économique actuel nécessite...
27/03/2023
Stratégies digitales
Thierry Nicolet, Hubspot : les tendances actuelles sur la consommation favorisent les...
27/02/2023
Stratégies digitales
[Enjeux 2023] – Olivier Métier, VP Southern Europe Sprinklr : le poids...
13/02/2023
Stratégies digitales
Amal Dopchie, SQLI : les eCommerçants et le retail vont devoir trouver...
17/01/2023
Stratégies digitales
Nathalie Folcher, FDJ : cette abondance des données redonne de l’importance à des...
ÉTUDES

Quelle transformation du secteur retail en 2023 – Une étude réalisée auprès de 150 décideurs du retail

Télécharger

LA RELATION CMO & TECH : JE T’AIME, MOI NON PLUS

Télécharger

Etude Dekuple & Spoking Polls : Le data marketing et le marketing digital dans un monde plus contraint : quels seront vos défis ?

Télécharger

Communication et Marketing dans un monde phygital – Regards croisés des déicideurs du marketing et de la communication – 2021

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Données & analytiques
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO