Contentsquare, le spécialiste français de la données digitale et de l’expérience client, a annoncé à New York une levée de fonds de 500 M$. La plus élevée pour une société crée en France. Avec cette levée de fonds, Contentsquare va se transformer en leader technologique sur un marché du traitement de la donnée très concurrentiel. Coté investisseur, l’arrivée de Softbank valorise l’investissement réalisée dans cette startup du Next40.
Il n’est pas facile apparemment de retenir en France et même en Europe des champions de la tech. En annonçant une levée de fonds de 500 M$ auprès de SoftBank Vision Fund 2 qui rejoint les investisseurs de départ comme Eurazeo, Bpifrance, KKR, Canaan, Highland Europe ou encore BlackRock, Contentsquare projette très clairement son avenir aux Etats-Unis.
Au total Contentsquare a levé 810 M$ et annonce dans son communiqué de presse une valorisation de 2,8 milliards de dollars. On dispose de peu d’informations chiffrées sur ses résultats mais la startup d’origine française annonce une croissance de son chiffre d’affaires de 121 % sur 4 ans et une pénétration commerciale de 30 % au sein des 100 premières entreprises mondiales. Surtout, Contentsquare indique qu’elle réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis.
Des indicateurs financiers qui ont séduit Softbank qui voit sans doute une sortie rapide en bourse aux Etats-Unis à son investissement dans cette jeune entreprise. Pour cela Contentsquare devra s’imposer sur le marché du traitement de la donnée technique et marketing lié au eCommerce. Un positionnement qu’elle revendique avec plus de 1,5 milliards de données traitées chaque jour.
Sur ce marché Contentsquare sera en concurrence avec tous les géants actuels du cloud et de la tech. Pour se faire une place il lui faudra trouver un positionnement moins frontal à la tech américaine qui dispose des ressources cloud à l’exploitation de ces données.