Sigfox, le spécialiste des réseaux IoT, présenté un temps comme une Licorne, a officiellement annoncé sa mise en liquidation judiciaire. La startup française, dont le chiffre d’affaires actuel est estimé à moins de 60 millions d’euros pour 350 salariés, n’a jamais réellement décollé sur ce marché. De quoi relancer le débat sur la capacité actuelle de la France à faire émerger des poids lourds tech sur le marché mondial.
Dans un communiqué, la société Sigfox a annoncé qu’elle avait entamé « une procédure de redressement judiciaire au bénéfice respectivement de Sigfox et sa filiale Sigfox France SAS (opérateur en France), assortie d’une période d’observation initiale de 6 mois ». Comme c’est l’usage dans ce cas le dossier est maintenant entre les mains d’un administrateur judiciaire qui va partir à la recherche de repreneurs et sans doute travailler sur un plan de restructuration.
Au début de la Frenchtech dans les années 2010, Sigfox a été une des premières jeunes entreprises françaises à lever des fonds d’une manière importante. Au total, la société aurait levé, selon différentes sources, près de 300 millions d’euros notamment auprès de fonds américains dont le fonds Eliot Management, Salesforces Ventures mais aussi des fonds français comme Partech ou IDInvest.
Alors que le marché de l’IoT est toujours présenté comme un futur eldorado du secteur de la tech, il semble que le choix de Sigfox de se positionner exclusivement comme un opérateur soit à la base de ses difficultés actuelles. Sigfox ayant souffert de la concurrence des opérateurs historiques et sans doute d’un développement plus lent que prévu des usages btob dans ce domaine.