Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
Stratégies digitales

Delphine Dauge, Association Design Conseil : « La singularité des marques est essentielle »

  • Par La Redaction
  • le 25/11/2021

Delphine Dauge interviendra en clôture de l’Adetem Factory du 30 novembre prochain sur le thème « Point tendances sur le nouveau rôle des marques ». Et justement nous l’avons interrogé sur la raison d’être des marques dans cette séquence post covid.

Digital CMO – Récemment élue présidente de l’Association Design Conseil (ADC), vous représentez donc les professionnels du design. Constatez-vous chez eux une nouvelle conscience vis-à-vis des démarches vertueuses demandées par les consommateurs et donc dorénavant appliquées par les entreprises dans le développement de leurs produits et services ?

Delphine Dauge – Le design est créateur de valeur pour la marque. Qu’il soit appliqué dans l’environnement, le digital ou le produit, le design a apporté des réponses dans la dynamique post-covid. Dans les grandes tendances, la singularité des marques est essentielle. Elles doivent être distinctives et éviter une trop grande uniformisation notamment dans leurs démarches vertueuses. La deuxième tendance est la crédibilité. 90% des consommateurs disent vouloir un engagement individuel plus responsable mais il n’y a que 16% des gens qui modifient réellement leur comportement. Pour les marques c’est pareil : il faut dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. Peu de marques accordent le fond et la forme. C’est un élément sur lequel le design peut apporter des choses. Le troisième élément est l’utilité. En quoi les marques s’engagent et quels sont les effets de leurs actions ? C’est l’élément le plus important. C’est beaucoup plus difficile pour des grandes marques qui ont besoin de transformer leur modèle et bien sûr plus simple pour les marques eco natives. Le quatrième point est la représentativité. Comment concrètement donner des signes d’engagement avec une action plus vertueuse et responsable. L’éco conception et l’éco branding sont alors idéales pour réduire l’empreinte carbone des marques.  En conclusion, il faut faire les choses peut-être sans le faire savoir. Mais construire ou faire savoir, le point de vue de Jeff Bezos est intéressant. Alors qu’avant 30% des efforts étaient dédiés à la construction d’une marque, d’un produit ou d’un service, et 70% étaient consacrés à sa communication. Aujourd’hui, les proportions se sont inversées. 70% doivent aller à la construction des faits et du rôle social de la marque et 30% à le faire savoir. Le brand content s’est substitué à la communication : on ouvre l’accès aux contenus de la marque pour que les consommateurs aillent chercher de l’information utile, se l’approprient.

Digital CMO – Que vous demandent maintenant les marques pour affirmer leur raison d’être tout en s’adaptant aux exigences de la RSE ?

Delphine Dauge – Donner dans sa raison d’être la direction que veut prendre une entreprise demande d’intégrer des exigences fortes de RSE. C’est important de faire apparaitre le people et le sustainable autrement dit la cause environnementale sans oublier la dimension humaine avec la conception qu’a l’entreprise de son métier. A la plupart des entreprises qui nous demandent de redéfinir leur mission et leur raison d’être, la première chose que l’on fait est de les inscrire dans des actions et d’en démontrer la valeur. La raison d’être / le purpose est désormais ce que la marque apporte à la société et aux équilibres du monde pour justifier sa présence. 72% des Français attendent des marques qu’elles soient utiles. Elles doivent démontrer leur capacité à répondre à des besoins collectifs. A incarner des changements durables, positifs, pour les clients mais aussi pour les écosystèmes, et maintenus dans le temps. On attend des marques non plus seulement qu’elles soient irréprochables du point de vue éthique , c’est la dette, mais contributrices au bien commun.

Digital CMO – Ne risque-t-on pas de s’éloigner de l’identité des marques en s’engageant dans des causes sociétales dépassant leurs domaines d’applications ?

La neutralité des marques n’est plus une option : 60% des français pensent que les entreprises jouent un rôle plus important que les gouvernements dans la création d’un avenir meilleur ; et 80%des français attendent des entreprises qu’elles agissent de manière proactive, sans attendre l’action des gouvernements. Les marques en croissance sont celles qui intègrent cette dimension dans leurs plans de relance (51% vs 34% all brands) selon Kantar’s Global Business Compass 2020.  Mais cette envie de bien faire doit se conjuguer avec trois éléments : l’essence de la marque, son expression avec ses codes visuels et verbaux, son expérience avec ce qu’elle met en place concrètement comme produits et services. Si vous n’alignez pas ces trois éléments, c’est un manque de cohérence et de crédibilité dans l’engagement. L’essentiel est d’être cohérent et de ne pas s’égarer dans des territoires n’ayant rien à voir avec la ligne de conduite de la marque.  Sur le point de l’alignement des preuves d’engagement, les marques dont l’engagement a été le plus apprécié pendant la crise sont celles qui l’ont fait de manière non-opportuniste, l’engagement s’inscrivant dans la continuité du rôle social de la marque. Ainsi Doctolib qui s’est toujours positionné comme un partenaire des professionnels de santé, a installé gratuitement la téléconsultation chez les praticiens et a proposé un service de relance d’activité en toute sécurité. Accor, leader mondial de l’hospitalité augmentée, a mis à disposition des lits inoccupés pour accueillir le personnel soignant, les sans-abris et les malades.

Sites web :
ADC Association Design Conseil (adc-asso.com)
Adetem Factory 2021 – Back to Business. Oui, mais…

 

 

  • Partager cet article
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Articles récents :
Loading...
09/05/2022
Stratégies digitales
Le Stade Toulousain se lance dans les NFT
21/04/2022
Stratégies digitales
Les marques investissent le Métavers : Hyundai lance une monétisation NFT pour...
14/04/2022
Stratégies digitales
Dataiads souhaite optimiser les 80 % de clients perdus sur Google Shopping
12/04/2022
Stratégies digitales
Données et gestion des fans : Oracle met à disposition ses services...
Loading...
07/04/2022
Stratégies digitales
Data : Havas Média a lancé les travaux de son comité éthique
18/03/2022
Pratique,Stratégies digitales
Rita Hassani Idrissi, Appvizer : Comment choisir le meilleur éditeur CMS e-Commerce...
16/03/2022
Stratégies digitales
Webhelp optimiste sur la place des conseillers dans une relation client de...
eMarketer
24/02/2022
Stratégies digitales
Les ventes de eCommerce mobile repartent à la hausse selon eMarketer
16/02/2022
Stratégies digitales
Dépenses publicitaires en digital : encore plus d’investissements en 2022 ?
08/02/2022
Stratégies digitales
Silvr, la nouvelle banque du eCommerce et du SaaS , lève 130...
ÉTUDES

Communication et Marketing dans un monde phygital – Regards croisés des déicideurs du marketing et de la communication – 2021

Télécharger

Dossier étude – Le futur de l’épargne digitale – Stratégies des acteurs

Télécharger

Regard des épargnants sur l’épargne digitale en 2021 – Une étude Opinion Way & IAM

Télécharger

Baromètre Wavestone digital 2021-2022

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Intelligence artificielle
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO