À l’occasion de l’événement Data Cloud World Tour de Snowflake qui s’est déroulé le 5 octobre au Palais Brongniart à Paris, Denise Persson, CMO Monde de Snowflake a bien voulu partager avec DigitalCMO.fr sa vision des enjeux métiers autour de la donnée. Très impliqué dans les secteurs des médias, du marketing et du retail au Etats-Unis, l’éditeur cloud data construit une approche de plus en plus centrée sur un usage durable des données dans ces secteurs confrontés aux enjeux d’un marketing responsable.
DigitalCMO.fr – Snowflake se positionne comme un Data Cloud. Avec l’IA il semble que les CMO vont devoir s’impliquer de plus en plus dans les décisions tech sur la donnée. Comment voyez-vous évoluer leurs projets ?
Denise Persson – Snowflake a depuis sa création en 2012 une approche métier très forte de la data. Aux Etats-Unis nous avons plusieurs références majeures dans les secteurs des médias, de la publicité et du retail. Nous sommes ainsi un partenaire privilégié de Disney Advertising, Warner Music Group, NBC Universal, Paramount et plusieurs acteurs du data marketing data à l’image de Weborama, nous font déjà confiance en France. Avec l’IA le métier de ces secteurs va fortement évoluer. L’IA sera un formidable outil de travail dans tous ces secteurs en permettant notamment un usage de la donnée adapté aux nouvelles pratiques digitales des consommateurs et des clients. Dans une étude récente – Modern Marketing Data Stack 2023 – nous avons analysé les tendances marketing de 8 100 clients. Plusieurs tendances se dégagent des résultats de cette étude mais la principale est de casser au maximum les silos. Les CMO veulent décloisonner les données clients afin de disposer d’une analyse complète et à 360 degrés des données. Une approche renforcée par la volonté des entreprises de mieux valoriser leurs données first party. En termes de projets, les résultats de cette étude indiquent que les CMO donnent la priorité à trois catégories de projets dont la mesure et l’attribution (croissance de 29,2 %), l’activation des données clients (croissance de 27,6 %) et l’analyse et la capture de données (croissance de 27,4 %). Par ailleurs, on note que l’intérêt pour l’IA dépasse désormais la seule curiosité.
DigitalCMO.fr – Justement sur l’IA qu’observez-vous ? Comment évaluer les freins, notamment en France et en Europe concernant la régulation et l’éthique liés aux projets d’IA ?
Denise Persson – Dans la grande majorité des entreprises, il me semble que l’IA est vue comme un formidable levier de productivité des équipes marketing dans un écosystème de la donnée qui s’est fortement complexifié. Selon les résultats de notre étude, l’adoption d’outils ou de plateformes du Snowflake Data Cloud qui alimentent l’IA et le Machine Learning est en hausse de 15,5 % en glissement annuel. Le besoin d’automatisation est déjà présent. L’IA générative va de son côté décupler les possibilités de création des équipes marketing. Parallèlement les entreprises vont devoir mieux gérer quantitativement et qualitativement leurs données clients et consommateurs : le nombre de relations avec les data clean rooms a été multiplié par 7 entre le 4 avril 2022 et le 3 avril 2023, la protection de la vie privée et la bonne gestion de la pression publicitaire devenant une priorité.
DigitalCMO.fr – Dans les choix tech mais aussi dans les projets d’investissements des entreprises sur la data il semble que la dimension « green » va devenir incontournable des RFP. Comment allez-vous répondre à ces demandes qui proviennent des directions métiers et du marketing ?
Denise Persson – Le “green” est effectivement une dimension de plus en plus importante notamment en Europe et en France. Notre approche de la gestion de la donnée est déjà adaptée à ces enjeux. En quelques mots nos technologies logicielles de stockage de la donnée, en évitant les réplications, permettent de réduire l’empreinte carbone de ces projets. Conscients des préoccupations croissantes des entreprises autour de ce sujet, nous avons mis en place une équipe spécialisée à Londres qui travaille à la réduction de notre empreinte carbone. Sur ce sujet de dimension “green” je suis convaincue qu’il est nécessaire de donner de nouveaux outils aux directions marketing afin de leur permettre de mieux gérer les données dans un écosystème digital devenu très complexe. Cela permettra de créer des actions et des campagnes mieux adaptées aux nouveaux comportements des consommateurs.