Il n’y a pas qu’Amazon sur le marché de l’e-commerce. ManoMano, la jeune entreprise française du Next40, vient d’annoncer une croissance record. La marketplace créée en 2013 et qui a levé 186 millions d’euros annonce 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020 avec 100 % de croissance. Le cap est mis sur l’international pour 2021.
Selon les chiffres publiés par le site d’e-commerce ManoMan, cette marketplace totalise 7 millions de clients actifs, recense plus de 3 600 partenaires artisans sur sa marketplace et totalise 50 millions de visiteurs uniques par mois. En 2020, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard € sur un marché du bricolage qui dépassera sans doute les 30 milliards d’euros en 2020 par rapport à 2019. Un marché dominé, selon les études, à plus de 70% par les enseignes de la grande distribution.
ManoMano précise dans son communiqué que la société a bénéficié de l’effet crise sanitaire, notamment dans le domaine du bricolage mais aussi dans les équipements de jardinage et de la maison. La communauté Manodvisors (des experts passionnés par le bricolage et le jardinage) a généré 2,3 millions de conversations (+ 130%) en 2020.
La société s’est développée aussi sur le BtoB l’année passée. Sa plateforme ManoManopro qui regroupe, selon la société, un artisan sur 10 en France a enregistré une croissance de 140 % et référence sur cette cible 55 000 produits professionnels.
ManoMano, qui a annoncé des objectifs ambitieux à l’international, devra sans doute lever de nouveaux fonds pour continuer à se développer. La société a annoncé par ailleurs qu’elle va recruter 350 collaborateurs supplémentaires.