Le géant chinois du commerce en ligne a confirmé avoir entamé les procédures en vue d’une entrée en Bourse à New-York. Ce pourrait être la plus importante IPO dans le secteur technologique depuis celle de Facebook en 2012.
« Alibaba a décidé de débuter les procédures pour une cotation du groupe aux Etats-Unis », a annoncé le géant chinois dans un très bref Communiqué de Presse. Une opération « qui nous permettra de devenir une entreprise plus internationale et améliorera la transparence du groupe », poursuit Alibaba, qui contrôle environ 80% du commerce électronique chinois.
Levée record de 15 milliards de dollars
Le Communiqué ne fournit pas davantage de précisions sur les modalités de l’opération. Mais des sources proches du dossier ont rapporté à Reuters qu’Alibaba avait entamé des pourparlers avec Citigroup, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JPMorgan et Morgan Stanley.
Cette entrée en Bourse pourrait être la plus grosse jamais réalisée par une entreprise chinoise aux Etats-Unis. Elle permettrait de lever 15 milliards de dollars, affirme le Wall Street Journal. Un montant largement supérieur au record de 5,7 milliards de dollars levés par China Unicom lors de sa double cotation à New-York et Hong-Kong en 2000, selon les données de Dealogic.
Entrée prévue pour le troisième trimestre 2014 ?
« Ce sera une très grosse opération, beaucoup plus importante que ce que les intervenants attendaient », a confié une personne proche de la transaction à Reuters, ajoutant que la transaction serait lancée « très vite ». Les plateformes d’Alibaba traitent plus de biens que celle d’eBay et d’Amazon réunies.
Le groupe pourrait enregistrer un premier projet d’introduction auprès des autorités boursières américaines dès le mois prochain, et l’entrée en Bourse elle-même interviendrait au troisième trimestre, selon le Wall Street Journal.
Une opération suivie de près par Yahoo, l’un des principaux actionnaires du groupe
L’opération sera suivie de près par les deux principaux actionnaires du groupe : l’opérateur de téléphonie mobile japonais Softbank et le portail internet américain Yahoo, qui détiennent respectivement 37% et 24% du capital. Yahoo, dont le premier investissement dans Alibaba remonte à 2005, a dit qu’il entendait réduire sa participation dans l’entreprise à l’occasion de cette introduction en Bourse.