Alors que l’on évoque beaucoup les atouts de l’IA générative dans les domaines créatifs et publicitaires, l’apport en termes de stratégies marketing opérationnelles semble aujourd’hui moins disruptif. Pourtant les gains opérationnels vont être très rapides et surtout l’IA va permettre aux CMO de se réapproprier des données vitales pour maintenir le lien avec les consommateurs et les clients estime Elodie Vaillant, CEO et Co-founder de Datacook.
DigitalCMO.fr -Rendre les données commerciales et marketing intelligentes à été un des accélérateurs du marché de la donnée ces dernières années. Cela le reste-t-il à l’ère de l’IA ?
Elodie Vaillant – Oui, complètement. L’IA a bouleversé une nouvelle fois l’univers de la data, et amène tous les acteurs de cet univers à challenger leur mode opérationnel. L’exploitation des données reste la clé forte du business : les données pour orienter les décisions, pour anticiper l’avenir, pour accroître les performances… Les données restent au cœur de la stratégie. Simplement, l’arrivée de l’IA a levé toutes les barrières opérationnelles ! Désormais, l’IA réconcilie les données, reconnaît elle-même les champs, elle score et segmente les clients de manière prédictive et dynamique. L’IA a totalement dé-complexifié l’exploitation des données, et elle a ainsi décomplexé tous les usages data. C’est un nouveau champ des possibles qui s’ouvre en matière d’utilisation des données.
DigitalCMO – Avec la montée en puissance des solutions de type Co-pilot chez tous les éditeurs ne craignez vous pas que vos clients testent moins de solutions d’analyse data spécifiques ?
Elodie Vaillant – L’arrivée de Co-pilot a surtout éduqué les entreprises dans l’appropriation de l’IA : en quelque sorte, elle a balisé le sentier de tous les éditeurs spécifiques. Les métiers de la relation client, par exemple, expriment le besoin de se doter d’IA pour répondre à des challenges particuliers de rétention, de valeur client, de détection des potentiels ambassadeurs, etc… ces approches sont trop spécifiques pour des solutions de type Co-pilot : c’est précisément là que l’IA Datacook intervient, en se positionnant comme l’IA spécifique au marketing et à la relation client, actionnable et prête à l’utilisation.
DigitalCMO – Datacook est proche des évolutions métiers des CMO, CRO, CDO quels sont leurs enjeux à venir en matière de gestion des données ?
Elodie Vaillant – Le premier enjeu des CMO en matière de gestion des données est leur captation, et le maintien de l’optin : la donnée first-party devient plus que jamais la matière première du marketing et de la relation client. Il existe donc un challenge fort sur la manière de collecter cette donnée, puis d’engager le client pour éviter l’optout. L’IA Datacook est utile en ce sens, grâce notamment à son score de risque d’opt-out : les clients en risque sont mis en repoussoir des messages marketing pendant un certain temps, et ce procédé maintient les clients en « optin » plus longtemps. Il est vital de garder le lien entre l’enseigne et ses clients. Leur second enjeu est l’autonomie : ils souhaitent se réapproprier les données qui les concernent. L’IA Datacook redonne cette autonomie : les opérationnels du marketing, du digital, de la data, de la relation client, interrogent désormais leurs bases de données clients… en langage naturel ! C’est le module Gen-AI (Generative Artificial Intelligence) de Datacook qui porte cette fonction, et c’est probablement l’un des changements les plus puissants en matière d’accès à la data.