Une étude en cours réalisée par Spoking Polls pour le compte d’Oracle et de DigitalCMO.fr indique que 73 % des CMO et responsables des données dans les grandes entreprises estiment que la collecte et le traitement de la donnée client vont fortement évoluer dans les mois à venir. Cette étude qui comptera plus de 200 répondants au total est réalisée à une période où l’environnement économique et les usages consommateurs sont en train d’évoluer, notamment avec l’inflation.
Dans le cadre d’une étude en cours réalisée par Spoking Polls pour le compte Oracle avec le soutien de DigitalCMO.fr, le département étude de DigitalCMO.fr constate sur la base d’un premier échantillon de répondant que les comportements des CMO, CDO et responsables de la donnée dans les entreprises sont en train de faire évoluer leur approche de ces sujets. 73 % estiment que leur approche en terme de collecte et traitement de la donnée client vont évoluer dans les mois à venir.
» Ce résultat illustre parfaitement la nouvelle étape que souhaitent franchir les entreprises en matière de traitement des données clients afin que celles-ci soient de plus en plus intégrées aux approches économiques et business des entreprises » précise Rolland Koltchakian, Customer Expérience Specialist chez Oracle. « Cela paraît de plus en plus nécessaire sur les parcours clients alors que le comportement des consommateurs est en train d’évoluer sur tous les canaux digitaux » ajoute-t-il.
Autre résultat intéressant de cette étude, il semble que les objectifs des entreprises en matière de traitement des données se concentrent davantage aujourd’hui sur deux sujets : la fidélisation et l’acquisition. 62 % des entreprises placent en tête à égalité ces deux critères dans les projets d’exploitation des données clients. En revanche, la personnalisation des expériences pour améliorer la satisfaction des ventes n’est cité qu’en troisième position (50 % des répondants).
C’est donc l’approche business globale, avec l’intégration de tous les canaux de vente, qui semble l’emporter au détriment d’un marketing client plus ciblé et sans doute plus complexe à mettre en oeuvre à grande échelle.