Aller au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Close this search box.
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Close this search box.
Médias Digitaux

Facebook, Twitter, Snapchat et les grands réseaux sociaux débordent d’imagination pour rentabiliser leurs services

  • Par Emmanuelle Pangaud
  • le 14/10/2014

Le futur de la publicité en ligne s’invente dans des bureaux à Menlo Park, San Francisco et Los Angeles. Après avoir séduit des centaines de millions d’utilisateurs, Facebook, Twitter, Snapchat et les grands réseaux sociaux débordent d’imagination pour rentabiliser leurs services.

Annonce des premiers messages publicitaires sur Snapchat

Cette semaine, l’application d’échange de photos éphémères Snapchat a annoncé qu’elle allait diffuser sous peu ses premiers messages publicitaires. « Nous pensons qu’ils seront plutôt cool » annonce Evan Spiegel, le jeune Américain de 24 ans qui a cofondé Snapchat. Ces publicités prendront la forme de photos et de vidéos diffusées par les annonceurs à la centaine de millions d’utilisateurs actifs de l’application mobile. Des marques comme McDonald’s ont déjà mené leurs tests. Le format retenu par Snapchat est original : les publicités seront adressées sans ciblage démographique et ne seront pas intrusives. Les utilisateurs choisiront eux-mêmes de les regarder, ce qui doit inciter les annonceurs à se montrer créatifs.

La logique du ciblage chez Facebook

Facebook, à l’inverse, pousse toujours plus loin la logique du ciblage. Il a annoncé début octobre que les annonceurs pourront cibler des internautes selon les renseignements de leurs profils, y compris en dehors du réseau social. Là où Google doit deviner les goûts des internautes, Facebook se fonde sur du déclaratif, grâce aux pages aimées par ses membres. «Nous pensons qu’environ 40 % de la publicité ciblée, qui repose juste sur l’âge et le sexe, le ciblage en ligne le plus basique, n’est pas adressée aux bonnes personnes», estimait début octobre la numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg , à l’occasion de l’Advertising Week 2014 à New York. Le réseau social reconnaît les utilisateurs dès lors qu’ils sont connectés et peut donc toucher une même personne sur tous ses écrans, smartphone, tablette ou PC, tout au long de la journée.

Rentabiliser Instagram

Facebook commence à exploiter sa connaissance des internautes afin de rentabiliser l’application Instagram, rachetée 715 millions de dollars en 2012. Aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni ou en Australie, les utilisateurs de l’application peuvent désormais découvrir des images promotionnelles au milieu de leur flux de photos. «Des informations basiques issues de Facebook nous aident à créer une meilleure expérience», explique Instagram. Mercedes a par exemple utilisé le service de partage de photos et vidéos cet été pour promouvoir sa classe CLA aux États-Unis. «Cela a permis de multiplier par quatorze la reconnaissance de la marque», a affirmé Eric Jillard, responsable du marketing numérique de Mercedes-Benz USA, à AdWeek.

Le programme Amplify de Twitter

Twitter, qui segmente également ses utilisateurs selon leurs goûts, observe aussi leurs actions pour vendre de la publicité selon le contexte. Le programme Amplify, lancé l’an dernier, permet ainsi d’adresser de la publicité aux téléspectateurs d’une émission. Il s’apprête aussi à lancer un outil pour toucher les cinéphiles qui parleront d’un film ou d’un genre de film.

Un levier supplémentaire pour les annonceurs, dans un marché de la publicité sur les réseaux sociaux qui avoisinera 11 milliards d’euros cette année, selon les projections de l’institut eMarketer.

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
20/09/2023
Médias Digitaux
[Etude ] – Les français et la Coupe du Monde de Rugby
18/09/2023
Médias Digitaux
[Etude consommation Havas Commerce] : L’écologie et les services digitaux mais pas...
08/08/2023
Médias Digitaux
Amazon retail media : 45 Mds de dollars de revenus en 2023
03/08/2023
Médias Digitaux
DigitalCMO Insight : la dynamique des canaux publicitaires en digital pour 2023
Loading...
Threads
10/07/2023
Médias Digitaux
Threads : au secours le message écrit revient sur les réseaux sociaux...
27/06/2023
Médias Digitaux
Pouquoi la CNIL en veut à Critéo et quel sera l’impact sur...
09/06/2023
Médias Digitaux
[Paroles d’Expert marketing] – Benoit Marcellin, Nomination : la perception d’intrusion des...
26/04/2023
Médias Digitaux
Les revenus 3 T 2023 de Microsoft progressent de 8 % sur...
26/04/2023
Médias Digitaux
Alphabet & Google 1er T 2023 : des revenus stables sur la...
13/04/2023
Médias Digitaux
BUT et Conforama s’allient dans le retail média avec Retailium Média
ÉTUDES

Etude Havas Commerce & CSA – Le comportement des consommateurs en 2023

Télécharger

Les Français et la sécurité des moyens de paiement

Télécharger

Quelle transformation du secteur retail en 2023 – Une étude réalisée auprès de 150 décideurs du retail

Télécharger

LA RELATION CMO & TECH : JE T’AIME, MOI NON PLUS

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Données & analytiques
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO