En décembre 2015, la start-up québecoise Hexoskin levait 1,3 million de dollars pour développer son textile connecté. Très en avance sur la plupart de ses concurrents, elle continue d’avancer à grande vitesse et son nouveau produit, l’Hexoskin Smart, est une pépite.
Le coeur de la technologie développée par Hexoskin est dans son textile biométrique : il est capable de mesurer tout un tas de données respiratoires, cardiaques et d’accélération. Il enregistre jusqu’à 42 000 données par minute : un chiffre qui peut donner le tournis au grand public mais dont les professionnels s’accommodent évidemment bien ! C’est ainsi que la PME québecoise a équipé la police dubaïote mais aussi des athlètes de haut niveau ou les astronautes de l’Agence Spatiale Canadienne. Le potentiel en BtoB est donc évident, d’autant plus que les fondateurs annoncent vouloir accélérer sur le secteur de la santé connectée.
L’Hexoskin Smart, plus ouvert vers la santé sportive, plus grand public
Hexoskin n’abandonne pas pour autant ses ambitions auprès du grand public et fait preuve d’une grande intelligence pour s’attaquer au marché : les fondateurs ont profité de la nouvelle année pour annoncer la sortie du Hexoskin Smart, l’équivalent de son précédent t-shirt mais dont les fonctionnalités sont poussées un cran plus loin, et qui semblent parfaitement pensées pour les sportifs amateurs. L’autonomie du t-shirt est multipliée par 2, son système bluetooth permet de le connecter à davantage de devices et il est désormais assorti d’un SDK destiné aux développeurs mobiles. Surtout, l’Hexoskin Smart est aujourd’hui compatible avec les applications sportives les plus populaires (Strava, Runtastic, Runkeeper, Endomondo, etc.) et les principales montres du marché (Sunnto, Polar ou Tom Tom) : une compatibilité qui le rend beaucoup plus attractif et plus grand public.
Si son prix peut paraitre cher (299$), la réussite de la campagne Indiegogo lancée par la start-up il y a 3 mois prouve que la demande est bien là : l’objectif de 50 000 $ était atteint en seulement 12h ! Présenté au CES Las Vegas 2016, l’Hexoskin Smart a aussi séduit les spécialistes, recueillant plusieurs prix (meilleur textile connecté par Stuff et meilleur vêtement intelligent par Wearable.com).