La startup Pitchboy remporte le prix Platinum des Trophées des startups Martech 2020 du CMIT pour sa solution de simulateur conversationnel qui transforme l’expérience client dans sa relation avec la marque et ses ambassadeurs. Interview d’Homeric de Sarthe, dirigeant de cette startup parisienne de douze personnes.
Vincent Biard – Quelle est l’activité de Pitchboy et sa particularité qui lui vaut le premier prix des Trophées des startups Martech 2020 du CMIT ?
Homeric de Sarthe – Chez Pitchboy nous sommes partis d’un constat très simple : les entreprises sont aujourd’hui des médias. Elles communiquent sur leurs produits et services pour toucher leur public cible, ce qui devient de plus en plus difficile. En tant qu’entreprise technologique, nous avons développé une solution autour de la compréhension et l’analyse du langage naturel. Nous créons pour les entreprises des expériences interactives afin qu’elles puissent transporter leurs utilisateurs dans des univers réalistes : vidéo 360, vidéo 2D, 100% voix. Les utilisateurs vont non seulement découvrir un nouvel environnement mais également discuter avec un interlocuteur géré par notre intelligence artificielle. Ces expériences vont permettre à l’entreprise de communiquer sur ses valeurs tout en offrant du réalisme et de la transparence à l’utilisateur au travers d’une expérience innovante et personnalisée.
Vincent Biard – Et sur quels usages votre technologie est-elle déployée ?
Homeric de Sarthe -Pour un usage marketing, afin de permettre à un client d’échanger avec un ambassadeur de la marque. Pour de la formation, comme par exemple l’entrainement d’un collaborateur à la discussion avec un client.
Vincent Biard – Et qui est alors l’ambassadeur de l’entreprise ? Un avatar ? Un représentant de l’entreprise dont vous avez enregistré un panel de réponses ? Un acteur ?
Homeric de Sarthe – Nous avons à cœur de réaliser des expériences les plus réalistes possibles. Sur un usage de formation, nous allons employer des acteurs professionnels. Pour du marketing, si l’expérience consiste à permettre à l’utilisateur de discuter avec le Président du Groupe, alors il va vouloir échanger avec le vrai Président ou le vrai Directeur. Soit nous faisons travailler la personne comme s’il était acteur, soit nous travaillons sur des technologies nouvelles comme le Deepfake pour générer informatiquement les expressions de la personne enregistrée. Nous ne sommes pas encore experts du sujet mais nous avançons.
Vincent Biard – Où est votre innovation technologique ?
Homeric de Sarthe –Notre innovation technologique se porte principalement sur notre capacité à combiner un environnement audiovisuel avec des algorithmes de compréhension et d’analyse du langage. Il n’y a que pour la partie speech to text, la transmission de ce qui est dit oralement en texte, où nous utilisons des technologies existantes de Google et d’IBM. Il est inutile de développer soi-même ce type de technologies déjà existantes sur le marché et très largement répandu. Tout le reste par contre, l’analyse syntaxique, le traitement automatique du langage, l’orchestration des vidéos, est propriété de Pitchboy. Nous avons choisi de ne pas déposer de brevets pour le moment car nous sommes encore jeunes, avons besoin d’aller vite et considérons qu’un brevet n’a de valeur que si nous avons les moyens de le défendre.
Vincent Biard – Avez-vous des concurrents ?
Homeric de Sarthe –J’aime beaucoup cette question car nos concurrents d’hier peuvent devenir nos partenaires de demain. Historiquement, nous étions sur le marché de la réalité virtuelle. Tout particulièrement, nous proposions des expériences en vidéo à 360°, intégré dans des casques de réalité virtuelle. Nous avions des concurrents sur ce secteur et les acteurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Notre premier pivot a été de nous libérer de l’obligation de posséder un casque de réalité virtuelle. Pour cela, nous avons fait évoluer Pitchboy vers du web VR qui permet de rendre les expériences accessibles directement depuis le navigateur web. Dans la mesure où les casques ont tous des navigateurs web, il est toujours possible de vivre son expérience 360° en VR, sauf que vous n’avez maintenant plus besoin de télécharger une application, ni besoin de vous assurer que votre casque est compatible. Une fois émancipé des casques, nous avons pu nous concentrer sur notre véritable expertise, à savoir la compréhension et l’analyse du langage. Un secteur sur lequel il y a encore très peu d’acteurs parce que le niveau de complexité est très élevé. Pour nous diversifier, et surtout à la demande de nos clients, nous avons aussi enrichi notre offre en ajoutant en plus des vidéos à 360°, la possibilité de jouer d’autres médias, comme la vidéo 2D ou alors des simulations d’appel téléphoniques, 100% à la voix. C’est un moyen idéal de former les téléconseillers, de s’entraîner à la prise de rendez-vous par téléphone ou en visio. Si je peux me permettre une annonce, en janvier 2021, nous lancerons notre éditeur de scénario. Avec ce nouvel outil, nos concurrents d’hier pourront en toute liberté accéder à notre technologie et venir intégrer facilement de la discussiondans leurs expériences en réalité virtuelle. Tous ceux qui seraient intéressés, deviendront nos partenaires, tout ça dans l’intérêt des utilisateurs.
Vincent Biard – La société Pitchboy a été créé en janvier 2019, quels sont aujourd’hui vos clients ?
Homeric de Sarthe –La société a été créée à la demande de nos premiers clients : Orange Belgique et l’IFCAM. Pas encore enregistré, nous n’étions pas en mesure de leur envoyer de factures. Nos premières expériences étaient tournées vers la vente et la relation client que nous maîtrisons parfaitement bien aujourd’hui. En nous développant, nous avons réalisé que notre proposition de valeur couvrait un champ plus large. Nous pouvons accompagner les collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel. De la découverte d’un métier avec CDG Alliance, au recrutement avec SIXT, à l’onboarding avec Franprix, à la formation initiale avec Nespresso, la formation continue avec BRED… en passant par des expériences de marketing et de sensibilisation. Ce qui va nous accélérer, c’est de partager notre technologie, de la mettre au service des sachants au travers de l’éditeur. Ainsi, les centres de formations et les agences marketing, pourront créer des expériences uniques. Notre mission chez Pitchboy est de faire vivre l’expérience du langage et de nous assurer que ces expériences sont au service du développement de l’humain.
Sites web :
https://www.pitchboy.sc/
https://cmit.fr/