DigitalCMO

L’éditeur open source d’IA conversationnel Rasa vient d’annoncer une levée de fonds de 23 millions de dollars. Objectif : faire de sa plateforme de développement la première plateforme d’outil pour une IA conversationnelle.

Dans son blog l’éditeur américain Rasa vient d’annoncer une levée de fonds de 26 millions de dollars auprès du fonds a16z dirigé par Andreessen Horowitz. Rasa est un acteur innovant sur le marché des assistants  conversationnels.

Dans un article présentant cette levée de fonds TechCrunch donnait d’environ 3,25 milliards d’assistants vocaux utilisés en 2019. Une démocratisation qui s’est accélérée avec les assistants vocaux sur les téléphones puis sur les enceintes. En terme d’usage, c’est l’e-commerce qui semble tirer le marché actuellement comme en témoigne les annonces récentes de Google et de Carrefour.

Rasa précise que son projet est de rendre tous les logiciels plus facilement accessible grâce à la voix grâce à ses assistants. Pour aller plus loi technologiquement que les solutions propriétaires actuelles, Rasa mise sur approche Open Source avec un framework accessible au développeurs.

Parallèlement la levée de fonds devrait permettre de fédérer une plus grande communauté de développeurs. Sur le plan technologique Rasa mise sur une architecture maison pour que les développeurs puissent proposer aux entreprises des solutions nouvelles intégrant notamment des fonctionnalités de sécurité et analytiques.

 





Articles récents