DigitalCMO

La startup américaine Lilt vient d’annoncer une levée de fonds série B de 25 millions de dollars pour développer en intelligence artificielle ses services de traduction. Son objectif est de démocratiser la traduction à l’échelle mondiale.

 

Comme l’indique Lilt dans son blog c’est Intel Capital qui a dirigé cette levée de fonds. A cette occasion, Mark Rostick, vice-président et directeur général principal d’Intel Capital, a rejoint le  conseil d’administration de la société. Lilt précise que les investisseurs passés comme Sequoia Capital, Redpoint Ventures, Zetta Venture Partners et XSeed Capital ont tous participé également à ce nouveau tour de table.

Intel Capital est très actif dans le secteur de l’intelligence artificielle. Selon le site Venture Beat Intel Capital avait investi 132 millions de dollars en 2019 dans 11 startups dont Anodot ou  Moovit, une startup rachetée par Intel la semaine passée.

Avec ce financement, Lilt indique qu’elle veut se développer plus rapidement au niveau commercial mais surtout imposer ses services dans les entreprises. La jeune entreprise estime que les entreprises sont en retard dans leurs services de traduction par rapport notamment aux usages grands publics.

Il est vrai aujourd’hui que ces services de traduction rapides sur internet ou sur les réseaux sociaux permettent une première traduction rapide mais souvent de faible qualité notamment pour des entreprises qui souhaitent contrôler leur contenu technique ou commercial. Le marché des institutions gouvernementales est également visé.

Dans son blog Lilt précise qu’elle souhaite miser sur l’automatisation pour offrir des services de traduction qui permettront une forte réduction des coûts dans ce domaine. La jeune startup cite notamment son expérience dans le domaine avec Intel. Pour l’instant le modèle de la société est mixte avec des outils d’aide à la traduction et un réseau de traducteurs dans une approche collaborative.  Un modèle que la société juge intermédiaire avant de pouvoir maitriser la traduction du langage naturel. Un graal pour la jeune industrie de l’intelligence artificielle.





Articles récents