Aller au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Close this search box.
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Close this search box.
Next40/FT120

Impact Covid-19 : un coup d’arrêt pour 56 % des startups selon Capgemini et le Village by CA

  • Par La Redaction
  • le 12/06/2020

Les startups qui on choisi de rejoindre les incubateurs d’entreprises  et de se financer auprès de fonds de corporate venture  se sentent-elles plus protégées que les autres de la crise actuelle ? Pas vraiment si l’on en croit les résultats du dernier baromètre de Capgemini et du Village by CA qui étudie cet écosystème.

On le sait : il y a un grand risque à voir l’écosystème des startups payer un lourd tribut à la crise actuelle. Le Gouvernement en a pris conscience et vient d’annoncer un plan de soutien important afin de préserver cet écosystème de plus de 10 000 entreprises.

Dans cet univers trés diversifié, celles qui ont choisi le corporate venture et des relations privilégiées avec des grands groupes se sentent-elles plus protégées ? Pas réellement si on analyse en détail les résultats du dernier baromètre Capgemini et du Village by CA. Selon les résultats de leur dernière étude 56% des startups et 53% des grands groupes ont vu leurs projets de collaboration mis en pause pendant la crise du Covid. 29% des grands groupes se sont recentrés sur leur cœur de métier. Ce chiffre devrait encore progresser si la crise se révèle plus dure que prévue notamment à partir de septembre.

Le second sujet d’inquiétude est lié aux priorités affichées désormais par les grands groupes et les startups incubées. 75% des grands groupes citent l’innovation en matière d’expérience client comme prioritaire pour la collaboration avec les startups alors que pour 82% des startups c’est l’augmentation du chiffre d’affaires qui prime. En l’absence de trésorerie à court terme, la plupart  de ces jeunes entreprises ne devraient pas pouvoir survivre d’autant que leurs solutions sont loin d’être opérationnelles.

Selon les résultats de cette étude un passage à l’échelle rapide des solutions représente le plus fort enjeu dans la collaboration. Une unanimité de startups (96%) et plus des trois quarts des grands groupes (75%) trouvent ces délais trop longs.  Il serait d’ailleurs intéressant que l’on puisse disposer de statistiques sur les aides consenties par le Crédit Agricole dans le cadre de ses incubateurs depuis le début de la crise du Covid-19.

Quelle sont les voies de sorties pour ces startups ?

Pour la plupart de ces entreprises qui risquent de ne pouvoir continuer à se développer commercialement avec ces grands groupes, les solutions pour l’avenir semblent limitées. Au delà d’essayer de vendre leur technologie, trop souvent limitée à l’état actuel à un POC, elles n’auront sans doute d’autres choix que de rejoindre les équipes technologiques des grandes entreprises. Selon les rapporteurs de cette étude c’est d’ailleurs dans ce sens que l’on pourrait interpréter l’un des résultats de l’étude qui montre que  le simple POC rémunéré se voit remplacer par la réalisation de solutions industrialisées et à l’échelle impliquant des relations plus complexes.

Télécharger le « Baromètre 2020 de la relation start-up/grand groupe » publié par Capgemini et Village by CA : https://www.dropbox.com/sh/x7w7lug0m4qlim7/AACGL69P1tWD-y75czNdKXoqa

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
30/06/2023
Next40/FT120
Weilin HO, Directeur d’Havas Startup Accelerator : c’est sur l’exposition client que...
15/06/2023
A la une,Next40/FT120
Vivatech 2023 : E.Macron veut 100 licornes en 2030 pour soutenir toutes...
06/04/2023
Next40/FT120
Palmarès de la Fintech100 : la croissance des Fintech & Assurtech tirée...
20/02/2023
Next40/FT120
Les objectifs de E.Macron pour la FrenchTech : plus d’inclusion, de parité...
Loading...
01/02/2023
Next40/FT120
Startup Fintech : Defacto se rapproche de Qonto, Penny Lane et Libeo...
06/01/2023
Médias Digitaux,Next40/FT120
CES Las Vegas 2023 : une vitrine média pour la tech à...
14/09/2022
Next40/FT120
Next40/FT120 : jusqu’ici tout va bien selon Jean Noël Barrot
21/07/2022
Next40/FT120
Contentsquare lève 400 M$ et emprunte 200 M$
05/07/2022
Next40/FT120
Jean Noël Barrot : un économiste à la tête de la FrenchTech...
09/05/2022
Next40/FT120
Alan annonce 182 millions de revenus récurrents et une nouvelle levée de...
ÉTUDES

Etude Havas Commerce & CSA – Le comportement des consommateurs en 2023

Télécharger

Les Français et la sécurité des moyens de paiement

Télécharger

Quelle transformation du secteur retail en 2023 – Une étude réalisée auprès de 150 décideurs du retail

Télécharger

LA RELATION CMO & TECH : JE T’AIME, MOI NON PLUS

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Données & analytiques
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO