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La startup Episto créée par Jérémy Lefebvre et Alexis Watine développe une technologie permettant de réaliser des sondages et des études grâce aux réseaux sociaux et aux messageries instantanées. Créée fin 2018, Episto travaille déjà avec des grandes sociétés du monde du sondage et des études ainsi qu’avec des marques en direct.

Vincent Biard – Que proposez-vous à vos clients ?

Jérémy Lefebvre – Avec Episto, nous éditons une solution qui permet aux directeurs marketing de réaliser des études auprès de leurs clients et de leurs prospects de manière agile via les réseaux sociaux et les messageries instantanées. La finalité : leur permettre d’avoir accès à des avis et des opinions authentiques des gens qui les intéressent pour prendre les bonnes décisions marketing. Notre grande force est que nous leur permettons de trouver des cibles parfois rares en utilisant les critères de ciblage des réseaux sociaux. Nous leur permettons aussi d’interroger leur cible dans un format engageant directement via leur messagerie Facebook Messenger ou WhatsApp. Ce mode d’interrogation est en plus très riche car il permet de collecter des « insights » aux formats texte, photo, vidéo et voix.

Vincent Biard – Et concrètement comment cela fonctionne-t-il ?

Jérémy Lefebvre – Nos clients viennent vers nous avec un sujet et une cible qu’ils souhaitent interroger. Nous paramétrons notre solution pour recruter des répondants souhaitant participer à l’enquête de nos clients via les trois réseaux sociaux Facebook, Instagram et Snapchat. L’avantage que nous avons avec cette méthodologie est que nous identifions des cibles réputées difficiles à trouver via les panels notamment les jeunes, les « gamers », les mamans, certaines cibles B2B, les habitants d’une zone de chalandise donnée, etc. Une fois recrutés, grâce à une technologie de chatbot que nous avons développée, nous les interrogeons dans un format de conversation rapide et ludique. Les participants répondent gratuitement à ces enquêtes car ils adorent l’expérience fournie par le chatbot. Nous recrutons des répondants à chaque nouvelle étude en fonction du besoin de nos clients. Nous recrutons des groupes de quelques centaines à quelques milliers de répondants en fonction de la cible.

Vincent Biard – Qui sont vos clients ?

Jérémy Lefebvre – Nous comptons des clients parmi les grands instituts d’études comme Kantar, Gfk, IFOP, OpinionWay, etc. Ils travaillent avec nous pour innover mais aussi car notre technologie leur permet de réaliser de nouveaux projets difficiles à réaliser autrement. Nous travaillons également en direct avec des directeurs marketing ou directeurs études de marques et sociétés BtoC comme PepsiCo, Webedia ou encore Eiffage lorsque l’on en a l’occasion. Dans un projet classique, nous accompagnons nos clients de l’écriture du questionnaire à l’exploitation des résultats de l’enquête. Nous les aidons à tirer un maximum de notre outil. En particulier, nous leur permettons parfois de continuer la conversation avec certains groupes de personnes ayant participé à leur sondage pour approfondir la compréhension d’un sujet en particulier.

Vincent Biard – Et que proposent vos concurrents ?

Jérémy Lefebvre – Nous avons des concurrents qui exploitent les réseaux sociaux pour trouver des gens à interroger mais notre offre se distingue car nous sommes les seuls à proposer du ciblage sur les réseaux sociaux couplé à un mode d’interrogation via le chatbot par messagerie instantanée.

Vincent Biard – Comment se finance la startup Episto ?

Jérémy Lefebvre – Aujourd’hui nous sommes auto-financés principalement par nos prestations. Nous investissons dans la société pour continuer à développer notre technologie pour ajouter de nouvelles sources pour le recrutement des répondants comme le réseau social Snapchat. Nous ajoutons également des nouveaux canaux pour interroger ces répondants comme le SMS ou encore Slack. La société a été créée fin 2018 par Alexis Watine et moi-même. Amis de longue date, nous avons des expériences professionnelles complémentaires. Lui a notamment travaillé dans la pub en ligne chez Criteo et moi principalement dans le conseil. En pleine phase de croissance, nous recrutons des profils en vente, marketing, opérations et développement informatique.

Demo (accessible depuis Messenger) : https://m.me/epistodemo





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