Digital CMO
newsletter
Facebook-f
Twitter
Youtube
Linkedin-in
  • Stratégies digitales
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
Médias Digitaux

Julie Dardour, Royal Canin : « La production de contenu s’est industrialisée »

  • Par Vincent Biard
  • le 06/04/2021

Global content strategy and Operations director depuis juin 2020 pour la marque Royal Canin du Groupe Mars, Julie Dardour gère le marketing de contenu de 140 pays. Même si les outils actuels lui permettent d’industrialiser son métier, Julie Dardour reconnait néanmoins manquer de solutions pour créer des contenus intégrant de la data.

Vincent Biard – Quelles sont vos missions chez Royal Canin ?

Julie Dardour – Je suis l’un des quatre piliers de ce que l’on appelle chez Mars la « brand expérience » soit le marketing. Ma mission est d’organiser pour le groupe, et donc pour les différents pays, toute la stratégie éditoriale mais aussi tous les process permettant de la décliner dans ces 140 pays. Je compose les programmes éditoriaux pour les différents touch points au niveau global avec l’objectif de raconter les histoires à travers différents programmes, de les produire puis de les diffuser. Il faut gérer toutes les problématiques de transcréation, de DAM, de PIM.

Vincent Biard – A quels défis êtes-vous confrontée ?

Julie Dardour – L’agilité pour savoir, dans le cadre d’un grand groupe, raconter une histoire, décliner la marque et la faire vivre au quotidien sur tous les touch points. Le deuxième défi est la scalabilité : la propension à pouvoir créer des programmes pouvant être diffusés dans tous les pays et le plus rapidement possible.

Vincent Biard – Quels sont vos touch points ?

Julie Dardour – Les sites internet ou encore les réseaux sociaux, le phygital, le packaging … la plupart des touch points classiques. Mais la spécificité de Royal Canin est de parler à 3 types de cibles différentes liées à nos trois circuits de distribution : les Pros avec historiquement les vétérinaires, ensuite les professionnels du secteur des chiens et des chats comme les éleveurs ou les toiletteurs, le SPT et désormais le Pet Owner en direct ( DTC). C’est très récent que Royal Canin s’adresse directement au consommateur, car son modèle ne reposait que sur la prescription des professionnels et le contenu produit n’était destiné qu’aux Vets et au Breeders. Nous ouvrons une nouvelle ère de contenu chez Royal Canin.

Vincent Biard – Et comment gérer ces flux d’infos ? Avec quels outils ?

Julie Dardour – Les problématiques de PIM models sont cruciales chez nous car avec 140 pays il faut être en mode industriel. Nous ne sommes plus dans un processus de production de contenu classique. La mise en place de DAM, de PIM mais aussi d’outils de workflow est très importante ainsi que des outils de tracking. Au sein d’un grand groupe comme Mars il y a une industrialisation de la production de contenu.

Vincent Biard – Quels sont les nouveaux outils que vous employez ?

Julie Dardour – Ils concernent la fonction créative. Nous étions sur des solutions de stockage et maintenant nous avons des problématiques de transcréation. L’un des enjeux spécifiques de Royal Canin concerne les processus de validation locale selon les différentes législations même si l’on produit des articles génériques.

Vincent Biard – De quels outils auriez-vous besoin ?

Julie Dardour – Nous aurons peut-être besoin d’outils autour de l’intelligence artificielle. Il nous manque encore des solutions pour vraiment créer des contenus intégrant de la data. Même si la data est partout, ce n’est pas si simple de l’utiliser en content marketing. Si globalement nous disposons aujourd’hui d’outils très performants, le problème est que tous ces outils commencent à être tellement puissants et tellement interconnectés que parfois certains d’entre eux ont la même fonction. Il faut alors se poser les bonnes questions avant d’en acquérir de nouveaux ou lors de choix de prestations d’agence. Mais le scoping des métiers de contenu commence heureusement à être compris par les solutions.

Vincent Biard – Que pouvons-nous vous souhaiter ?

Julie Dardour – Du temps ! Mais aussi de rencontrer les gens. Travailler en remote a ses limites. Sinon, tout va bien et on peut juste me souhaiter de réussir ma mission.

  • Partager cet article
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Articles récents :
Loading...
Clubhouse
01/04/2021
Médias Digitaux
Spotify, Linkedin… Ils veulent tous leur Clubhouse
CNIL
15/03/2021
Médias Digitaux
Consentement & cookies : peu de chiffres sur l’impact, des questions sur l’opt-in
11/03/2021
Médias Digitaux
Marie-Laure Laville lance l’agence d’influence RP MLD Consulting
Grand Mercredi
09/03/2021
Médias Digitaux
ADLPartner prend une participation dans le média senior Grand Mercredi
Loading...
eMarketer
01/03/2021
Médias Digitaux
eMarketer estime à 50 % la perte des données liées aux nouvelles...
Thierry Breton
24/02/2021
Médias Digitaux
Thierry Breton : réguler les GAFAM passera par une coordination Etats-Unis –...
Groupe M6
19/02/2021
Médias Digitaux
Baisse de 11,5 % des recettes publicitaires TV pour M6 en 2020...
Amazon Prime Video
17/02/2021
Médias Digitaux
Amazon Prime Vidéo bientôt aussi le partenaire média du football français ?
15/02/2021
Médias Digitaux
Le digital a représenté 10 % des mises de la FDJ en...
WhatsApp
08/02/2021
Médias Digitaux
Comment Mark Zuckerberg compte monétiser WhatsApp
LIVRES BLANCS

Etude – Les DSI pilote de la transformation digitale en 2021 ?

Télécharger

Votre site web vend-il autant qu’il le pourrait ?

Télécharger

Former une équipe créatrice de revenus : mettre à profit l’ABM en 5 étapes pour unir les forces commerciales et marketing

Télécharger

Le B2B en quarantaine

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Intelligence artificielle
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Notre offre abonnement
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f
Twitter
Youtube
Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO