Après le tourisme avec Airbnb, le transport avec Uber, le capital-risque américain s’attaque à un autre marché emblématique français : celui de l’immobilier. Le réseau immobilier IAD a annoncé, selon Les Echos, une levée de fonds de 300 millions de dollars auprès du fonds américain Insight Partner.
Crée en 2008, IAD est un réseau immobilier qui, selon les Echos, devrait réaliser un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros cette année sur un marché français où se réalise chaque année un million de transactions immobilières.
IAD se présente comme un pure player internet sur ce marché avec notamment un réseau de travailleurs indépendants et une forte présence sur Internet. Pour se renforcer sur Internet, IAD avait notamment nommé à sa tête Clément Delpirou un spécialiste du marketing digital passé par l’Usine Nouvelle et SFR.
Le fonds américain Insight Partners est un des acteurs importants du capital-risque américain. Il a réalisé au total 400 investissements pour 30 milliards de dollars. Il investit notamment beaucoup dans le logiciel.