Believe, la startup audio et vidéo digitale du Next40, est entrée en bourse sur Euronext cette semaine. Une introduction qui a valeur de test pour les autres entreprises membres du Next40 mais aussi pour le Gouvernement qui cherche à valoriser les 15 à 20 milliards d’euros investis dans ces jeunes entreprises. Après un jour de cotation, l’accueil des investisseurs reste prudent.
Le spécialiste digital des labels et des indépendants est entré en bourse cette semaine. La société visait un cours de 19,50 à 22,50 euros par action, un tarif qui la valorisait entre 1,9 et 2,1 milliards d’euros.
Suite à l’opération, Believe a annoncé une levée de fonds de 300 millions d’euros dont 60 millions d’euros garantis par le Fonds Stratégique de Participations comme le rappelait Option Finance dans la présentation de son introduction en bourse.
Mieux évaluer le potentiel de développement de ces entreprises du digital
Depuis son introduction le cours de Believe a baissé témoignant de la prudence des investisseurs. Comme pour les autres sociétés du Next40 il s’agit pour les investisseurs de bien appréhender le potentiel de développement de ces entreprises digitales.
Un enjeu aussi pour le Gouvernement et la Bpi qui cherchent, à un an des élections présidentielles, à montrer les vertus de leur modèle d’investissement dans les jeunes entreprises françaises et le digital.
Believe est positionné a la fois sur les services digitaux auprès des indépendants et des labels et sur la monétisation de leurs productions. Un concurrent direct de structures établies comme la SACEM ou d’autres plateforme d’exploitation des droits vidéos et audios. Un marché encore faiblement exploité par les grandes plateformes de streaming musical comme Spotify, Apple Music ou même Deezer.
L’avenir de Believe devrait passer aussi par des investissements importants dans la création sous son propre label avec un équilibre à trouver dans la promotion avec ses autres ayants droits.