Akeneo éditeur de solution de PIM (Product Information Management) et PXM (Product Expérience Client) a annoncé qu’il avait été désigné pour rejoindre le Next40 2021. La société bénéficie de la forte croissance de l’e-commerce qui nécessite une forte automatisation des catalogues produit et des référencements.
Le Gouvernement l’avait annoncé : le classement du Next40 des entreprises tech et digitales à forte croissance n’est pas figé. Pour continuer à y figurer il faut remplir plusieurs conditions dont celle d’une hyper croissance.
C’est le cas d’Akeneo qui édite un logiciel de gestion de produit et de référencement de catalogue qui est souvent la clé de voute du succès des sites d’e-commerce. Akeneo est d’ailleurs l’une des rares startups tech françaises à avoir réussi une percée sur le digital avec sa solution. Arkeneo est notamment référencé par le cabinet d’études IDC dans un rapport d’analyste intitulé Markestcape 2019/2020 du “PIM for Commerce ».
Le Product Information Management permet d’automatiser la gestion des catalogue produits des e-commerçants mais aussi des Marketplace.
Ces dernières se sont fortement développées dans les secteurs du BtoB et du BtoC. L’enjeu pour les marketplaces est d’offrir à leurs partenaires commerçants ou industriels toutes les fonctionnalités permettant une intégration facile par leur solution PIM de leur propre catalogue de produits. Il s’agit notamment de produire une information en temps réel et de faciliter la gestion des stocks et le référencement
Arkeneo revendique plus de 80 000 clients comme Nature & Découvertes, Lancaster, Aigle, Franprix, ou Back Market qui met en avant ses solutions.
La société créée en 2013 à Nantes compte 210 personnes et annonce le recrutement de 100 personnes dont près de 60 en R&D à Nantes.
|