Aller au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Close this search box.
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data & IA
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Close this search box.
Médias Digitaux

NFT : le procès des sacs Birkin Hermès en NFT baromètre de l’avenir du Métavers ?

  • Par La Redaction
  • le 31/01/2023

Alors que la montée en puissance de l’IA avec notamment les services photos, sons et textes des plateformes comme ChatGPT inquiète de plus en plus les artistes et ayants droits notamment en Europe, le verdict attendu du procès entre Hermès et l’artiste Mason Rothschild devrait donner une idée de ce que risquent les marques en terme de copie dans le Métavers.

Dans ce procès  Hermès accuse Mason Rothschild d’avoir vendu à des fins d’enrichissement  des NFT représentant le sac Birkin. Le litige a commencé il y a deux ans lorsque Mason Rothschild a vendu un « Baby Birkin » sur une plateforme du Metaverse pour 23 500 dollars selon les informations données par BFMTV. L’année suivante, il a récidivé avec  les « Metabirkins », une centaine de versions NFT du Birkin dont les ventes ont dépassé un million de dollars. Dans ce procès s’affronte deux logiques : la protection des  oeuvres et des marques et la liberté d’expression des artistes sur le Métavers.
Mason Rothschild affirme qu’il vend des «représentations artistiques imaginaires». Cela n’est pas l’avis d’Hermès en matière de droit de la propriété intellectuelle. Pour l’éco système du Métavers dont un grand nombre des valeurs ont fortement baissées ces derniers mois la décision du tribunal de New York est attendue également avec impatience. Un jugement défavorable alimenterait les suspicions sur les capacités de développement de ce secteur.
  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
20/09/2023
Médias Digitaux
[Etude ] – Les français et la Coupe du Monde de Rugby
18/09/2023
Médias Digitaux
[Etude consommation Havas Commerce] : L’écologie et les services digitaux mais pas...
08/08/2023
Médias Digitaux
Amazon retail media : 45 Mds de dollars de revenus en 2023
03/08/2023
Médias Digitaux
DigitalCMO Insight : la dynamique des canaux publicitaires en digital pour 2023
Loading...
Threads
10/07/2023
Médias Digitaux
Threads : au secours le message écrit revient sur les réseaux sociaux...
27/06/2023
Médias Digitaux
Pouquoi la CNIL en veut à Critéo et quel sera l’impact sur...
09/06/2023
Médias Digitaux
[Paroles d’Expert marketing] – Benoit Marcellin, Nomination : la perception d’intrusion des...
26/04/2023
Médias Digitaux
Les revenus 3 T 2023 de Microsoft progressent de 8 % sur...
26/04/2023
Médias Digitaux
Alphabet & Google 1er T 2023 : des revenus stables sur la...
13/04/2023
Médias Digitaux
BUT et Conforama s’allient dans le retail média avec Retailium Média
ÉTUDES

Etude Havas Commerce & CSA – Le comportement des consommateurs en 2023

Télécharger

Les Français et la sécurité des moyens de paiement

Télécharger

Quelle transformation du secteur retail en 2023 – Une étude réalisée auprès de 150 décideurs du retail

Télécharger

LA RELATION CMO & TECH : JE T’AIME, MOI NON PLUS

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Données & analytiques
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO