{Paroles d’expert marketing} avec Benoit Marcellin, directeur du marketing et DGA du groupe Nomination. Le groupe Nomination a récemment renforcé ses services données B2B avec l’intégration des numéros de téléphone portable. Une occasion d’aborder avec lui les enjeux globaux des données liées au marketing B2B.
DigitalCM0.fr – En tant que fournisseur de données commerciales et marketing comment vous êtes-vous adaptés aux contraintes du RGPD et de consentement en BtoB ?
Benoit Marcellin – Le RGDP en 2018 a été un moment important dans la prise de conscience des entreprises et des personnes.Mais sur beaucoup d’aspects il n’a fait que reprendre des dispositifs qui existaient déjà avec la CNIL en France.Le RGPD fait encore aujourd’hui l’objet de beaucoup d’incompréhension et de méconnaissance. En particulier sur le principe du consentement. Il peut être requis sur certains sujets (notamment en B2C et sur des données sensibles) mais n’est pas obligatoire, en particulier en B2B. Vous restez libre de prospecter des nouveaux clients sans leur demander leur consentement préalable.Chez Nomination, en tant que fournisseur de données, nous devons répondre à de nombreuses obligations : collecte loyale, information des personnes, facilité d’accès aux données, rectification et suppression. Tout ça Nomination le faisait déjà avant le RGPD et nous sommes restés dans cette approche éthique et responsable. A titre d’exemple, nous avons une équipe de 60 personnes dédiée à la mise à jour de nos données (une obligation du RGPD est d’assurer une mise à jour des données et la suppression des données obsolètes). Très peu d’acteurs du marché (fournisseur de données ou entreprise avec un CRM) font cet effort.
DigitalCMO – Vous avez fait évoluer votre offre récemment en intégrant les numéros de téléphone mobile. Pourquoi ? Comment jugez-vous l’offre actuelle dans ce domaine par rapport aux règles actuelles sur le RGPD ?
Benoit Marcellin – Les numéros mobiles sont, dans de nombreuses entreprises, devenus le seul canal de contact avec l’extérieur. En effet, avec les changements d’organisation et le télétravail, de plus en plus d’entreprises abandonnent les lignes directes. En interne, les échanges restent faciles grâce à des outils comme Teams ou Google met. Mais pour échanger avec des personnes externes, avec des standards qui n’ont souvent même plus la possibilité de transférer un appel, le mobile est devenu une réalité. A ce titre, les appels sur numéros mobiles se sont banalisés. La perception d’intrusion a diminué, sous réserve bien évidemment que le numéro soit utilisé dans un cadre professionnel. C’est pour cela que nous avons fait évoluer notre offre et que notre proposition est radicalement différente d’autres fournisseurs. Nous ne nous contentons pas de récupérer des numéros à partir de sources publiques : nous appelons systématiquement pour vérifier : que le numéro est bien attribué , qu’il correspond à la bonne personne (si j’appelle Pierre je veux être sûr de ne pas tomber sur Nathalie) et que le numéro est utilisé dans un cadre professionnel. Si nous n’avons pas ces trois vérifications, alors nous ne collectons pas le numéro. C’est en cela que nous sommes persuadés que notre offre répond bien à notre exigence de collecte éthique et responsable des données.
DigitalCMO.fr – Par rapport au BtoC comment peut-on favoriser encore plus les programmes de consentement en BtoB ?
Benoit Marcellin – Ce questionnement présuppose que le B2C est un bon élève en la matière. Cependant, je n’ai pas l’impression qu’en B2C la recherche du consentement soit au cœur des pratiques. Premier exemple : si vous n’acceptez pas les cookies, vous devrez payer un abonnement. Est-ce vraiment un choix ? Deuxième exemple : si vous ne donnez pas votre consentement, les cookies vont quand même s’activer sur votre navigateur au nom de l’intérêt légitime (faites le test en regardant dans les bandeaux cookies les réglages détaillées avec l’option « intérêt légitime” cochés par défaut).Dans tous les cas, nous voyons bien que notre sensibilité en tant que personne, citoyen ou responsable d’entreprise s’est nettement accrue quant aux exigences relatives aux données personnelles. Chez Nomination, nous pensons que cela est une très bonne chose. Nous avons conscience de l’enjeu et de notre responsabilité. A ce titre nous avons récemment adhéré à une initiative des professionnels du secteur en obtenant un label (Privacy Pact) qui illustre cette volonté.