L’agence publicitaire américaine à dominante technologique Quantcast vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle solution Adtech à base d’intelligence artificielle. L’objectif est de réduire les temps de ciblages afin de gagner en réactivité sur le déploiement de campagnes publicitaires.
Quantcast qui a levé depuis sa création dans les années 2010 plus de 65 millions de dollars sur ses solutions Adtech cherche à innover aujourd’hui en utilisant l’IA pour améliorer ses solutions. L’agence Adtech américaine a développé son propre moteur d’intelligence artificielle (AraTM) qui lui permet de proposer un inventaire de plus de 100 millions de sites web et mobile en temps réel.
Aller vers un modèle temps réel et itératif
A travers cette annonce, Quantcast s’est fixée trois objectifs : le premier est de travailler sur des données temps réels, le second est de réduire le temps de gestion des campagnes et le troisième, qui est l’objectif principal, est d’offrir en temps réel une information comportementale au ciblage des campagnes. Un modèle qui tente de suivre le chemin pris par une nouvelle génération d’acteurs de l’Adtech, dont le français Contentsquare qui mise sur l’approche interactive et teste en temps réel des campagnes pour offrir de meilleurs résultats aux annonceurs.
Reste une contrainte à lever : celle du consentement des clients qui va rendre les modèles temps réels actuels obsolètes au regard des futurs comportements des consommateurs.