Dans le cadre d’une interview récente, le dirigeant d’une des grandes agences interactives françaises, récemment achetée, expliquait à DCMO que le digital désormais, c’était surtout de l’innovation et non pas un nouveau média, comme encore beaucoup trop de dirigeants de grandes entreprises françaises le pensaient. Et effectivement, au regard des annonces récentes des grands acteurs mondiaux de l’internet, il est évident que le digital est avant tout l’or noir des futurs business models des grandes entreprises. C’est particulièrement vrai dans le secteur de l’assurance qui devrait connaître une véritable révolution. Pour l’anticiper, chacun cherche à comprendre les enjeux du digital à sa manière. Axa, par exemple, a choisi de mieux comprendre ce que l’on pourrait faire avec des données comportementales. C’est d’ailleurs dans ce sens que travaille le Data Innovation Lab d’Axa.
Commencer à préparer le « Pay as You Drive »
Ce « Data Innovation Lab », basé à Suresnes, a pour but d’acquérir de nouveaux savoir-faire autour de la donnée et du Big Data. Premier chantier d’application sur lequel travaille la nouvelle structure : la conduite. Et Axa a sorti une première application au printemps. Cette app sur iOS et Android à installer sur son smartphone, est avant tout éducative. Selon les critères définis par Axa dans cette application, le conducteur sait s’il a un comportement vertueux ou dangereux sur la route. En revanche, les données sont anonymes et Axa ne les utilise pas encore sur le plan marketing. Ce genre d’application et tous les éléments connectés que l’on va trouver dans les voitures devraient conduire à une modification des tarifications d’assurance dans le futur. Les briques du « Pay as You Drive » sont en place. Il reste à adapter la réglementation.