A l’occasion de l’étape française du Salesforce Tour qui se déroulait mardi 16 mai Porte de Versailles, Emilie Sidiqian sa directrice générale, a réaffirmé la vision globale de l’éditeur américain de CRM : « une société de plus en plus tournée vers la donnée permettant au clients de travailler sur leurs données d’audience, de vente et marketing. Moins éditeur de CRM et plus de la donnée, Salesforce souhaite se transformer grâce à l’IA. A Paris, l’éditeur de CRM en a aussi profité pour mettre le focus sur quelques références clients françaises dont Carrefour, Rossignol et Zeplug.
On le sait Salesforce souhaite être un acteur global sur le marché de la donnée d’audience, du marketing et des ventes. Ces nombreux rachats ne lui permettent pas encore de disposer d’une offre complètement unifiée mais l’éditeur américain a profité de l’étape française du Salesforce Tour pour rappeler que l’IA devrait lui permettre d’atteindre cet objectif. En attendant, Salesforce a insisté sur le fait qu’il pouvait répondre aux problématiques de la relation client et de l’expérience client de tous les types d’entreprises.
Dans le secteur du retail – un secteur moteur dans la donnée selon une étude récente de Dekuple – la société américaine a mis en avant le cas de Carrefour avec Élodie Perthuisot Chief of e-commerce, Data and Digital Transformation Officer. L’enseigne de la grande distribution a déployé Commerce Cloud afin de disposer d’une vue unifiée de ses données digitales et en magasin. On retrouve le cas client de Carrefour sur le site de Salesforce précisant qu’une fois configurée, la solution Commerce Cloud permet aux équipes métiers d’accomplir de nombreuses tâches en toute autonomie. Carrefour explique qu’elles peuvent gérer les catégories de produits, les prix, les promotions et les parcours des clients. A titre d’exemple, un digital category manager, peut gérer la description d’un produit, son visuel et le publier ou le retirer du site, en quelques clics.
Salesforce intervient aussi auprès des PME et pour l’illustrer il a choisi de présenter le retour d’expérience de Rossignol sur son offre Sales Cloud. Cette solution permet à l’équipementier de sport et loisir de mettre à la disposition de ses commerciaux en déplacement les informations disponibles sur chaque client : coordonnées, produits et lignes commercialisés, chiffre d’affaires réalisé, contacts, etc. Cette solution permet également à Rossignol de répertorier avec précision ses points de vente et leurs activités. Cette solution permet de remplacer ce qui existait sur Excel par des tableaux de bord et prévisions alimentée par des données en temps réel.
Enfin Salesforce a tenu également à présenter ses réalisations dans les startups. L’éditeur a mis en avant le cas de Zeplug, une startup spécialisée dans la recharge pour véhicules électriques en copropriété et en entreprise. Une jeune entreprise largement équipée notamment pour répondre aux besoins d’information de ses investisseurs sur sa croissance. Un actif que la jeune entreprise a su valoriser dans sa levée de fonds.
Ressources complémentaires
Voir les replays du Salesforce Tour Paris