Le groupe Dekuple vient de publier une étude réalisée auprès de 150 décideurs du digital dans le secteur du retail. Selon cette étude 47 % des entreprises du secteur du retail misent sur les données hybrides dans leur approche du consommateur. Pour l’avenir ce secteur très traditionnel dans son approche média et publicitaire semble donner la priorité à des chantiers plus digitaux autour de la donnée et de sa présence en e-commerce. Dekuple qui vient d’annoncer ses résultats 2022 se positionne de plus en plus comme un acteur leader sur ce secteur. Le Groupe a fait l’acquisition, début 2023, de Smart Traffik, un expert du data marketing cross canal et revendique plus de 120 références dans le secteur du retail.
Selon les résultats de cette étude réalisée en février-mars 2023 par la société d’études Spoking Polls, les décideurs du retail souhaitent répondre à la crise actuelle du pouvoir d’achat des consommateurs par ordre de priorité à travers les prix et les promotions, la fidélisation et la qualité de l’information consommateur.
4 priorités immédiates : la présence en ligne, les catalogues, le drive to store et les réseaux sociaux
Pour cela les décideurs du retail souhaitent actionner 4 leviers immédiats : un renforcement de leur présence en ligne, l’accélérationde la création des catalogues digitaux, l’investissement sur la livraison et le drive to store pour les enseignes généralistes, la priorité donnée aux réseaux sociaux notamment pour les enseignes spécialistes.
Pour Claude Charpin, Directeur Commercial du Groupe Dekuple « cette étude confirme nos fortes convictions sur les enjeux actuels des retailers comme l’hybridation entre le digital et les points de vente, la création de nouvelles expériences digitales ou bien encore la migration du prospectus et de la génération de trafic en point de vente vers le digital. Elle apporte aussi des surprises sur des sujets dont nous constatons qu’ils restent des sujets de préoccupations comme l’acquisition et à la fidélisation, la complexité des projets data, le RGPD ou encore le ROI des projets ».
Près d’une entreprise sur deux du secteur du retail mise sur la donnée hybride dans son approche des consommateurs
Dans le domaine des projets de la connaissance client liés à la donnée près d’une entreprise sur deux (47 %) souhaite faire porter ses efforts d’investissements sur le sujet des données croisées entre les canaux digitaux et les magasins. A 43 % les entreprises souhaitent également se positionner sur des projets liés à la fidélisation des consommateurs et à 24 % sur les projets liés à l’attribution des visites et des ventes sur les différents canaux. En ce qui concerne les freins sur ces projets liés à la donnée, les résultats de l’étude indiquent qu’ils sont toujours importants. 25 % des entreprises interrogées estiment qu’ils sont liés à la complexité des outils informatiques et 24 % à la législation sur les données et les règles du RGPD.
A plus long terme les entreprises interrogées déclarent qu’elles investiront davantage de manière prioritaire dans le e-commerce (à 45 %), les outils informatiques au service du digital (34 %) et la publicité et le marketing (25%). Trés traditionnel dans son approche des médias et des investissements publicitaires, le secteur du retail semble vouloir changer en renforçant globalement sa présence digitale.
Téléchargez tous les résultats de l’étude.