DigitalCMO

Salesforce Ventures, qui a déjà financé 50 startups en Europe,  vient d’annoncer le lancement  d’un nouveau fonds venture de 125 millions de dollars destiné aux startups européennes. Ce fonds aura une thématique principale celui du cloud.

Salesforce Ventures renforce encore ses actions startups en Europe avec le lancement d’un nouveau fonds de 125 millions de dollars. Après avoir investi (100 M$) dans des entreprises pionnières en matière de paiements numériques, de vision industrielle, d’intelligence artificielle, autour de la blockchain ou de l’économie des API, Salesforce veut désormais financer des jeunes pousses qui font du cloud leur modèle de développement, notamment dans le secteur du logiciel. Salesforce qui est l’un des acteurs majeurs du financement startup en Europe par rapport à ses concurrents tech comme IBM, SAP ou Oracle semble vouloir passer un nouveau cap et fédérer davantage de jeunes entreprises autour de lui et de ses solutions.

Selon Salesforce 28 milliards d’euros ont été investis dans des start-ups européennes et israéliennes l’année dernière. Les fournisseurs d’offres SaaS ont reçu plus de 35 % de ces fonds précise l’éditeur américain. Et Salesforce estime que la montée en puissance mondiale du cloud a donné naissance à de nouvelles technologies de pointe contribuant à l’essor de jeunes entreprises  dans tous les secteurs et à des entrepreneurs ambitieux. Selon les prévisions d’IDC citées dans le communiqué de presse, le marché des services de cloud public dans la région EMEA va doubler entre 2018 et 2023 pour dépasser les 105,3 milliards de dollars.

Que vise Salesforce Venture ?

Même si avec cette annonce Salesforce semble vouloir se recentrer sur le cloud et le logiciel, Salesforce venture a opéré jusqu’à présent comme un véritable fonds et ses investissements ont été diversifiés en fonction des opportunités qu’il a pu avoir. En France, Salesforce Venture a notamment investi dans Sigfox, présentée comme une future licorne mais aussi dans Akaneo (un spécialiste du Product Information Management) et dans FinnalCad (une solution pour le secteur de la construction).

Pour chaque société, en plus du financement, l’éditeur américain semble jouer la carte de l’aide au développement commercial notamment aux Etats-Unis. « Salesforce Ventures a joué un rôle essentiel dans notre croissance en Europe et dans notre expansion sur le marché nord-américain. Le groupe continue de nous apporter un soutien exceptionnel et ses connaissances pour faire face aux défis classiques d’une startup proposant des offres SaaS à une clientèle professionnelle», a précisé Fred de Gombert, CEO et cofondateur d’Akèneo dans le cadre des annonces de Salesforce Venture.

Pour en savoir plus :  www.salesforce.com/company/ventures/


Articles récents