DigitalCMO

Installé à Kyoto depuis une quinzaine d’année, le français Thomas Bertrand a d’abord développé un site d’e-commerce avant  de créer la start-up Ship & Co. Celle-ci propose aux commerçants une solution logistique simplifiant l’expédition des colis. Une levée de fonds de trois millions de dollars est en préparation pour la promouvoir à l’international.

Etudiant à l’IEP de Grenoble, Thomas Bertrand découvre le Japon en 2002, y revient en 2003 pour une année universitaire puis s’y installe. Se faisant connaitre par un blog en français racontant la vie à Kyoto, il reçoit des sollicitations de clients potentiels et décide de créer un site e-commerce de boîtes à bento, ces boîtes dans lesquelles les japonais transportent leur repas (bento).

Lancé fin 2008, le site bentoandco.com se développe très bien et Thomas Bertrand ouvre une vraie boutique à Kyoto au printemps 2012. Aujourd’hui la société Bento & co emploie 11 personnes et Thomas Bertrand revient régulièrement en France et voyage dans le monde  pour assurer la commercialisation de Bento&co sur des salons professionnels.

L’idée de créer une nouvelle société avec la start-up Ship & Co lui est venu par l’activité de son site d’e-commerce : « Nous passions trop de temps à réaliser les étiquettes d’expédition de chacun de nos colis alors j’ai eu l’idée d’une application faisant le lien entre les plateformes d’e-commerce et les transporteurs. J’ai créé Ship & Co il y a trois ans et nous proposons cette solution sous forme d’un SAAS et d’une API aux e-commerçants. Nous comptons plusieurs centaines de clients actifs essentiellement au Japon. Ship & Co est une startup qui compte 8 employés à Kyoto et Singapour et qui occupe la majorité de mon temps » explique-t-il.

Après une première levée de fonds de 100 millions de Yen (soit environ 800 000 euros) réalisée il y a deux ans, Thomas Bertrand prépare une nouvelle levée dans les mois qui viennent avec un objectif de trois millions de dollars : « Le but est le recrutement de ressources marketing ainsi qu’en suivi commercial et ventes. Nous allons aussi continuer l’intégration d’entreprises de livraisons dans de nouveaux pays »

Ship & Co s’intègre aux CMS d’e-commerce leaders comme Shopify, Amazo, eBay ou Prestashop et permet d’utiliser les services d’une quinzaine d’entreprises de livraison avec des grands noms comme UPS, DHL, Fedex ou Colissimo. Avec cette levée de fonds, la start-up aura les moyens de se développer à l’international.


Articles récents