Evan Spiegel, PDG de Snapchat, vient d’annoncer que plus de 8 milliards de vidéos étaient vues quotidiennement sur son réseau social ! Ce n’est certainement pas un hasard si ce chiffre est tombé lors d’une présentation à des investisseurs et quelques heures après l’officialisation d’un nouveau tour de table : le jeune entrepreneur doit par tous les moyens valider la valorisation de sa société, alors que le doute commence à monter sur la robustesse et donc la valorisation de certaines start-ups.
Avec quelques 200 millions d’utilisateurs mensuels, Snapchat est encore loin de Facebook. Mais l’app de partage de photos et vidéos éphémères profite d’une audience jeune et ultra-connectée pour venir concurrencer Facebook sur une métrique essentielle : le nombre de vidéos vues. Alors que toutes les études prévoient que la vidéo deviendra de façon exponentielle le support de partage dominant, le nombre de vues global est forcément un des éléments clés de la valorisation d’un réseau social.
Toujours à la recherche de monétisation
Les quelques 8 milliards de vues annoncées sont donc, sans aucun doute, ce qui a motivé Fidelity Investments à investir 175 millions de dollars supplémentaires. Pour autant, le fonds d’investissement reste prudent et cette opération n’entraîne pas une revalorisation de la start-up (toujours estimée à 16 milliards de dollars).
Il faut dire que Snapchat n’a, semble-t-il, toujours pas trouvé de business model miracle, la publicité et le content-branding étant pour l’instant la seule piste réellement concrétisée. Une piste compliquée pour 2 raisons : le format éphémère n’est pas tellement adapté à de la publicité classique (d’ailleurs, la page Discover ne séduit pas tellement) ; la cible est jeune, voire très jeune donc très volatile. Le maintien de son audience sera un enjeu de taille !
La start-up doit donc étudier d’autres solutions : il se murmure que l’e-commerce serait l’une d’entre-elles. Une hypothèse de plus, après celles avancées l’an dernier.