Digital CMO
newsletter
Facebook-f
Twitter
Youtube
Linkedin-in
  • Stratégies digitales
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
Médias Digitaux

Thierry Breton : réguler les GAFAM passera par une coordination Etats-Unis – Europe

  • Par La Redaction
  • le 24/02/2021

Interrogé ce mercredi matin sur Europe 1, Thierry Breton, le commissaire européen en charge de la politique industrielle et du numérique, est revenu sur le sujet de la régulation des GAFAM. Cela passera, selon lui, par une plus grande coordination entre les Etats-Unis et l’Europe.

Lors d’une interviews par Europe 1 sur le sujet des GAFAM Thierry Breton, le commissaire européen en charge de  la politique industrielle et du numérique est revenu sur les grands axes de sa politique en matière de régulation des réseaux sociaux. Il s’est notamment prononcé pour une plus grande coordination entre les Etats-Unis et l’Europe.

Il a insisté sur le changement d’attitude des autorités aux Etats-Unis après les mesures prises par les principaux réseaux sociaux, et notamment Twitter et Facebook, qui ont abouti aux suppressions de comptes de Donald Trump.

Il semble que le débat ne fasse que commencer sur ce sujet tant aux Etats-Unis qu’en Europe mais aussi en France avec certaines décisions prises par Facebook de censurer les propos de responsables du RN.

Une réglementation et un démantèlement possible des GAFAM

Au delà de cette polémique récente, il semble que les réseaux sociaux aient du mal à trouver le bon équilibre entre  maîtrise des contenus et censure. Un équilibre de plus en plus difficile à tenir  au regard de leur domination économique sur les autres médias.

Thierry Breton, très bon connaisseur des Etats-Unis, a notamment mentionné que l’idée d’un démantèlement des GAFAM pouvait être une réalité aux Etats-Unis. Pour ceux qui connaissent l’histoire des télécommunication celui d’AT&T dans les années 80 est notamment dans toutes les mémoires.

Ce qui ne veut pas dire que l’Europe attende que les Etats-Unis fassent eux-mêmes le travail que la Commission européenne n’a pas su faire sur les dix dernières années. Thierry Breton est notamment revenu sur deux régulations essentielles aujourd’hui dans  développement du numérique en Europe : le Digital Act Service et le Digital Market Act.

Ces deux cadres réglementaires qui seront mis en œuvre à partir de 2022 sont censés mieux réguler l’activité des GAFAM. En attendant peut-être une accélération des choses au regard des enjeux politiques et des prochaines échéances électorales, notamment en France.

Photo : Thierry Breton  ©Pietro Naj-Oleari

 

 

  • Partager cet article
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Articles récents :
Loading...
Julie Dardour
06/04/2021
Médias Digitaux
Julie Dardour, Royal Canin : « La production de contenu s’est industrialisée...
Clubhouse
01/04/2021
Médias Digitaux
Spotify, Linkedin… Ils veulent tous leur Clubhouse
CNIL
15/03/2021
Médias Digitaux
Consentement & cookies : peu de chiffres sur l’impact, des questions sur l’opt-in
11/03/2021
Médias Digitaux
Marie-Laure Laville lance l’agence d’influence RP MLD Consulting
Loading...
Grand Mercredi
09/03/2021
Médias Digitaux
ADLPartner prend une participation dans le média senior Grand Mercredi
eMarketer
01/03/2021
Médias Digitaux
eMarketer estime à 50 % la perte des données liées aux nouvelles...
Groupe M6
19/02/2021
Médias Digitaux
Baisse de 11,5 % des recettes publicitaires TV pour M6 en 2020...
Amazon Prime Video
17/02/2021
Médias Digitaux
Amazon Prime Vidéo bientôt aussi le partenaire média du football français ?
15/02/2021
Médias Digitaux
Le digital a représenté 10 % des mises de la FDJ en...
WhatsApp
08/02/2021
Médias Digitaux
Comment Mark Zuckerberg compte monétiser WhatsApp
LIVRES BLANCS

Etude – Les DSI pilote de la transformation digitale en 2021 ?

Télécharger

Votre site web vend-il autant qu’il le pourrait ?

Télécharger

Former une équipe créatrice de revenus : mettre à profit l’ABM en 5 étapes pour unir les forces commerciales et marketing

Télécharger

Le B2B en quarantaine

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Intelligence artificielle
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Notre offre abonnement
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f
Twitter
Youtube
Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO