Depuis la rentrée Snowflake une des rares licornes cloud françaises (2,66 milliards de dollars de CA sur son exercice fiscal 2024) multiplie les annonces dans le domaine de la donnée et de l’intelligence artificielle. Au delà de sa vision globale de démocratisation de la donnée dans les entreprises, Snowflake fait des nouveaux usages du marketing tech à l’ère de l’IA un de ses axes de développement business clés. Echanges sur les mutations tech dans le secteur du marketing et de la communication avec Thomas Gourand, directeur général de Snowflake France.
DigitalCMO.fr – Qui est Snowflake ?
Thomas Gourand – Snowflake a été créé en 2012 aux Etats-Unis par deux français pour accompagner le développement du Cloud et des usages de la donnée. Nos clients, des grandes et moyennes entreprises, utilisent le Cloud AI de Snowflake pour partager des données, créer des applications et dynamiser leurs activités grâce à l’IA. Nous proposons des services permettant de gérer de manière fiable et sécurisée leurs données structurées et non structurées sur les grandes infrastructures cloud actuelles du marché. Au regard de l’importance de la donnée dans le marketing et la publicité nous sommes souvent consultés pour administrer de nombreux silos de données (CRM, données first party, données d’audience…) dans ces domaines. L’objectif principal est d’offrir un accès rapide aux données indépendamment des silos dans lesquels elle se situent. Nous sommes par exemple le partenaire techno de TF1+, la nouvelle régie data full funuel de TF1, avec lequel nous avons développé Graph:ID le hub d’audience unique de TF1+, TF1 Info et TF1 PUB. 25 millions de profils qualifiés enrichis des données d’une vingtaine de partenaires data et retail comme Infinity Advertising, Unlimitail, Cdiscount.
DigitalCMO.fr – Quelles sont les tendances du marketing tech qui vous semblent importantes actuellement ?
Thomas Gourand – Je dirai que la gouvernance et la sécurité des données sont devenues un des sujets prioritaires dans les projets datas. Parallèlement les entreprises cherchent dans ce domaine à avoir une approche data stack la plus fluide possible avec principalement un ROI rapide. Le vrai sujet actuel c’est l’usage que font concrètement les entreprises de ces données et ce que cela génère en termes de revenus. Cela passe par une certaine efficacité opérationnelle. Une demande claire des décideurs du marketing et du digital il me semble. Dans le cadre de la 3e édition de son rapport Data Stack du marketing moderne intitulé Modern Marketing Data Stack 2025: How Leading Marketers Are Thriving in a World Redefined by AI, Privacy and Data Gravity* Snowflake a analysé les schémas d’utilisation d’un échantillon d’environ 9 800 clients en avril 2024 et a identifié 5 tendances clés : un marketing axé sur les données, la connexion aux données facilitées par l’IA, l’amélioration de la mesure du digital, l’amélioration de la gestion des données dites de first party et enfin l’accès services du retail média. Sur tous ces cas d’usages, au delà des gains d’automatisation, nous avons des exemples de projets générants en moyenne plus de 1 millions d’euros de revenus additionnels.
DigitalCMO.fr – L’IA est-elle justement la panacée pour accéder aux données ?
Thomas Gourand – Oui très clairement l’IA va faciliter l’accès aux données dans les infrastructures cloud. Nous développons de nombreuses technologies dans ce sens pour faciliter l’accès aux données. Nous venons d’annoncer Snowflake Intelligence reposant sur Cortex AI qui permettra aux entreprises de poser des questions business en langage naturel sur leurs données et surtout d’interagir avec ces données. L’enjeu étant de proposer une IA de confiance et sécurisée sur des données qui doivent rester confidentielles. Les entreprises qui réussiront à développer un modèle équilibré dans ces deux domaines sont celles qui tireront le meilleur parti de leurs actifs datas.