Dans cette Tribune Heidi Lasker, Senior Vice President of Customer Success – Americas and APAC de la société Bynder explique pourquoi il est nécessaire de s’appuyer sur la technologie pour personnaliser ses approches clients. Une approche qui demande une stratégie contenu de plus en plus élaborée. On lui laisse la parole.
Pour offrir une expérience client de qualité dans un monde de plus en plus digital, la personnalisation est toujours clé. Les marques qui maîtrisent cette personnalisation, comme Spotify, Amazon ou Disney par exemple, établissent des relations durables avec leurs clients et gagnent ainsi des parts de marché sur leurs concurrents.
Le contenu est l’allié de la personnalisation. Plus une entreprise veut cibler de façon précise, plus les spécialistes du marketing doivent créer du contenu : un récent rapport a d’ailleurs révélé que les marketeurs ont augmenté leur production de campagnes et de contenus d’en moyenne 41 % entre 2020 et 2021 – une source de pression réelle pour les équipes.
C’est là que le MarTech entre en jeu. Bien que ce terme englobe tous les logiciels qui peuvent aider les spécialistes du marketing, dans ce contexte, l’emphase se fait sur les technologies qui rationalisent l’ensemble du cycle de vie du contenu : de la création, jusqu’à la diffusion en passant par la gestion, comment l’intégration de ces technologies permet-elle d’optimiser l’expérience client ?
Faciliter le processus de création de contenu
Afin d’offrir une expérience client digitale personnalisée, plusieurs variations d’images publicitaires, vidéos, bannières email et autres sont nécessaires. En raison de la demande croissante en production de contenu, près de trois quarts (72 %) des spécialistes marketing qui travaillent dans les domaines de la vidéo, de la conception et de la création déclarent passer trop de temps à effectuer des ajustements mineurs pour supporter la création de contenu personnalisé.
Plutôt que de demander aux créatifs d’effectuer des modifications manuelles, les marques devraient envisager d’utiliser un logiciel offrant des templates, facilitant ainsi la conception d’un modèle unique pour chaque ressource. Les éléments de conception tels que les couleurs, les polices et la mise en page étant verrouillés, les membres de l’équipe seraient en mesure de modifier les éléments rapidement et facilement afin de créer plusieurs versions personnalisées pour atteindre différents objectifs de campagne.
En permettant aux équipes de ne plus se reposer sur les équipes créatives, les logiciels de modélisation facilitent le quotidien de tous. Ils libèrent du temps aux créatifs, qui peuvent se concentrer sur la création de contenu à plus forte valeur ajoutée, et suppriment les délais d’attente de contenus visuels des équipes marketing, qui peuvent plus rapidement lancer les prochaines campagnes.
Simplifier la gestion des actifs
Passer trop de temps à rechercher des fichiers, utiliser accidentellement des versions obsolètes ou incorrectes, perdre du temps et de l’argent à recréer des actifs… Cela vous semble familier ? Créer une expérience client numérique personnalisée, c’est aussi gérer un volume élevé d’actifs, ce qui peut être source de confusion et d’une charge de travail trop élevée.
Pour éviter cela, les marques doivent sérieusement envisager la mise en place d’outils de gestion des actifs numériques (DAM) qui peuvent s’intégrer à leur pile technologique marketing actuelle. Ces technologies peuvent servir de système de sauvegarde des ressources, permettant ainsi aux équipes créatives de les gérer facilement, et de les livrer aux consommateurs.
Non seulement les solutions MarTech facilitent la gestion du contenu, mais elles améliorent également la collaboration. Une bibliothèque de ressources bien gérée permet aux parties prenantes de facilement mettre la main sur ce dont elles ont besoin, et de s’assurer qu’elles travaillent toujours sur les versions les plus récentes.
Optimiser la collaboration entre les équipes
Faire en sorte que les ressources arrivent là où elles sont censées arriver est la dernière pièce du puzzle de la personnalisation de contenu. Pour cela, il est nécessaire que l’écosystème fonctionne de manière transparente. En ce sens, il est important que les ressources fonctionnent de façon optimale sur toutes les plateformes, et chargent rapidement. Les équipes peuvent ici compter sur des technologies martech, qui optimisent automatiquement la taille et le poids des images afin d’améliorer les performances d’un site, l’engagement des clients et l’efficacité.
Cette technologie peut être associée à des intégrations permettant aux spécialistes marketing d’ajouter des informations aux ressources, comme les droits d’utilisation des images de stock. Dans l’ensemble, le fait de disposer d’une pile technologique marketing aussi connectée que possible aidera les équipes à distribuer et mettre à jour des versions optimisées des ressources à travers les différents points de contact, sites Web, et réseaux sociaux.
L’adoption de technologies marketing pour délivrer une expérience client optimale n’est plus facultative. Elle est devenue essentielle pour les marques qui souhaitent entretenir des relations durables avec leurs clients, grâce à une personnalisation de contenus cohérente, et adaptée à la marque – et une efficacité opérationnelle accrue !
Heidi Lasker, Bynder